Rechercher dans les catalogues de bibliothèques allemandes

Grâce aux catalogues en ligne, la recherche documentaire s ‚est aujourd ‚hui grandement améliorée((1))

Non seulement peut-on accéder partout dans le monde à tous les catalogues en ligne et les utiliser ainsi pour une recherche bibliographique, mais les catalogues et leurs modes de recherche se ressemblent. Comme en France, les catalogues en ligne disposent en Allemagne d ‚une option de recherche simple et d ‚une option de recherche avancée dans laquelle vous pouvez combiner plusieurs champs de recherche, comme par exemple les mots du titre, les auteurs, etc. avec les opérateurs booléens((2)).

Vous voyez de plus en plus de catalogues en Allemagne qui proposent des informations complémentaires sur un titre, comme les fichiers pdf du sommaire, des liens vers Google Books et Wikipédia ou des recommandations par BibTip, un système de recommandations qui propose des titres similaires, voire des possibilités de « tagger » un livre soi-même avec ses propres mots-clés. Les transferts de références bibliographiques des catalogues en ligne vers des logiciels de gestion bibliographique comme Zotero, EndNote, Refworks, etc. fonctionnent également avec les catalogues allemands.

Les OPAC en Allemagne (Online Public Access Catalog) signalent uniquement dans leur grande majorité des titres indépendants, c ‚est-à-dire des monographies, des périodiques et des recueils d ‚articles. En revanche, mis à part les catalogues des bibliothèques spécialisées, on n ‚y trouve pas de titres dépendants, tels que les articles publiés dans les revues ou dans les ouvrages collectifs. Les bibliothèques ont souvent des catalogues distincts pour les médias spécifiques, tels que les manuscrits, les autographes ou les incunables.

En tant que métacatalogue, le KVK précédemment mentionné est certainement le catalogue le plus important en Allemagne. Il permet d ‚effectuer des recherches dans plusieurs catalogues de bibliothèques et de librairies en ligne. Il présente néanmoins un inconvénient majeur : les différents catalogues supportant des critères de recherche différents, la recherche directe dans chacun des catalogues se révèle parfois plus efficace. Ainsi, les résultats sont souvent moins pertinents que lors d ‚une recherche directe dans chaque catalogue. Le recours au KVK est judicieux pour localiser un livre en faisant une recherche par nom d ‚auteur ou mots du titre, mais pour une recherche thématique – c ‚est-à-dire par mots-clés – il est largement préférable de chercher directement dans le catalogue de la bibliothèque universitaire concernée comme, par exemple, le catalogue de la bibliothèque d ‚État de Bavière.

Surface du KVK

Surface du KVK

La recherche par mots-clés

Le traitement intellectuel des documents, c ‚est-à-dire la description du contenu, se fait par mots-clés (Schlagwörter) ou par classification. En Allemagne, un règlement commun pour les mots-clés n ‚a été trouvé que dans les années 1980. Ces règles de catalogage alphabétique (Regeln für den alphabetischen Katalog, RSWK) sont en vigueur depuis 1986 dans les bibliothèques scientifiques. En revanche, les ouvrages antérieurs souvent ne sont pas indexés, ou le sont seulement selon des règles locales. Par conséquent, il est souvent inutile d ‚effectuer une recherche par mots-clés lorsque l ‚on est en quête d ‚un ouvrage publié avant les années 1980.

L ‚utilisation de mots-clés est souvent difficile et vouée à l ‚échec si vous n ‚utilisez pas l ‚expression ou le terme approprié. En fait, les mots-clés ne sont pas des mots librement attribués par les bibliothécaires. Ils font partie d ‚un thésaurus, c ‚est-à-dire qu ‚ils sont issus d ‚un vocabulaire contrôlé. Le thésaurus utilisé est le Schlagwortnormdatei (SWD). Regardez dans l ‚index d ‚un catalogue si vous n ‚êtes pas sûr de vos mots-clés. Il est conseillé de procéder ainsi, en particulier pour une recherche portant sur une personne spécifique. Ainsi, le mot-clé à utiliser pour Frédéric le Grand sera : Friedrich <Preußen, König, ii>. Une fois le bon mot-clé trouvé, notez-le et réutilisez-le pour vos recherches dans d ‚autres catalogues.

Cinq types de mots-clés sont utilisés dans les RSWK pour décrire le contenu d ‚un document (dans l ‚ordre) :

Mot-clé de personne Bismarck, Otto von
Mot-clé géographique Deutschland
Mot-clé de sujet Außenpolitik
Mot-clé de temps Geschichte 1871–1890
Mot-clé type de publication Aufsatzsammlung, Wörterbuch, Atlas

Dans les OPAC, l ‚ordre des mots-clés n ‚a pas d ‚importance, contrairement aux catalogues sur fiches. Notez en tout cas que les mots-clés de temps et les mots-clés type de publication ne se trouvent jamais en première place.

Quelques règles peuvent vous aider dans vos recherches :
1) Les mots-clés sont en allemand ;

2) Les mots-clés sont des substantifs et non des adjectifs, mis à part quelques exceptions comme « Französische Revolution ». Ainsi, s ‚il s ‚agit d ‚indexer un livre sur les relations franco-allemandes culturelles, les mots-clés seront : « Frankreich, Kulturpolitik, Deutschland » ;

3) Les mots-clés sont toujours au singulier : « Frau » (et non « Frauen ») ;

4) Les mots-clés les plus appropriés sont utilisés pour décrire le sujet du livre le plus précisément possible (Prinzip des engsten Schlagworts). Ainsi, les mots-clés d ‚un livre sur les immigrés à Paris seront : « Paris, Einwanderer, Geschichte » (et non « Frankreich, Einwanderer, Geschichte »). Ou bien dans le cas d ‚un livre contenant les données sur le temps qu ‚il faisait en Ardèche en 1815 : « Ardèche <Dép.>, Wetter, Geschichte 1815, Datensammlung » (et non « Frankreich, Meteorologie ») ;

5) Les collectivités (Körperschaften), les œuvres littéraires et artistiques et les bâtiments ont dans la plupart des cas un mot-clé à plusieurs parties, par exemple :
« Paris/Louvre »
« Zedler, Johann Heinrich/Vollständiges Universal-Lexikon aller Wissenschaften und Künste »
« Köln/Dom »

6) Le mot-clé de temps définit la période exacte traitée dans le document indexé :
« Frankreich, Malerei, Geschichte 1600–1650 ». Ainsi, « 19. Jahrhundert » ou « Mittelalter » ne sont pas des mots-clés de temps. Si vous cherchez des documents correspondant à ces époques, utilisez plutôt : « Geschichte 1800–1900 », voire « Geschichte 500–1500 ».

Regensburger Verbundklassifikation

Une systématique ou une classification servent comme hiérarchie pour organiser et classer les documents. La classification bibliothécaire la plus utilisée est la classification décimale de Dewey (Dewey Decimal Classification, DDC). Elle répartit les ouvrages en dix classes générales, notées de 000 à 900. En Allemagne, les bibliothèques universitaires utilisent la Regensburger Verbundklassifikation (RVK). Les notifications servent aussi comme cote topographique. Pour trouver un livre dans le rayonnage en accès libre des salles de lecture des bibliothèques universitaires, on utilise le système alphanumérique de la RVK. Par exemple, les cotes allant de NO 4000 à 6100 regroupent les ouvrages sur la Révolution française. Une fois la notification de votre sujet de recherche trouvé, vous pouvez la réutiliser pour vos recherches dans les catalogues en choisissant « Klassifikationen » pour le champ de recherche.

Chercher dans les catalogues anciens

Les catalogues en ligne actuels ne prennent pas en compte l ‚ordre dans lequel les mots de recherche sont tapés. Dans les catalogues sur fiches, il en était autrement. Les notices étaient classées dans des tiroirs, par ordre alphabétique. Si cela ne pose pas de problème pour une recherche par nom d ‚auteur, cela peut s ‚avérer compliqué pour la recherche avec les mots du titre, en particulier si le livre a été publié et classé avant 1985. Car, avant que les règles actuelles pour le catalogage alphabétique n ‚entrent en vigueur (Regeln für den alphabetischen Katalog, RAK), les livres étaient catalogués selon les « Instructions pour les catalogues alphabétiques des bibliothèques de la Prusse » (Instruktionen für die alphabetischen Kataloge der preußischen Bibliotheken ou Preußische Instruktionen, PI) de 1899.

Les Preußische Instruktionen mettaient en avant un principegrammatical pour cataloguer les livres. Ainsi, le mot d ‚après lequel un livre est classé sera le premier substantif indépendant dans le titre (et non le premier adjectif, verbe ou substantif décliné). Par exemple, le livre Thomas Manns letzter Werkplan est classé sous « W », dans l ‚ordre « Werkplan Thomas Manns letzter ». Ou encore, la revue Historische Zeitschrift n ‚est pas classée sous « H » mais sous « Z », « Zeitschrift Historische », « Zeitschrift » étant le premier substantif non décliné.

En introduisant les RAK en Allemagne, les bibliothécaires ont adopté « l ‚ordre mécanique », c ‚est-à-dire le principe de classer les titres dans l ‚ordre des mots, tel qu ‚il est appliqué dans presque tous les pays. Le titre Bayerns Weg zum souveränen Staat, antérieurement selon les Preußische Instruktionen classé sous « Weg Bayerns Staat souveränen », est maintenant classé « Bayerns Weg Staat souveränen », ce qui vous paraîtra certainement beaucoup plus logique.

Il est important de connaitre les PI si vous travaillez avec des catalogues sur fiches et des catalogues sur fiches numérisées, souvent nommé CIPAC (Card-Image Public Access Catalogues)((3)). Pour trouver le titre Neue Wege in die Arbeitswelt dans un catalogue sur fiches qui suit les Preußische Instruktionen, il faut se mettre devant le tiroir « W » et non « N ». Pour le trouver dans un CIPAC, il faut taper le mot « Weg » pour ensuite naviguer dans l ‚index. Faites plusieurs essais si vous n ‚arrivez pas tout de suite à un résultat. Vous pouvez vous entraîner avec le DigiKat de la Württembergische Landesbibliothek contenant le fonds de 1501 à 1988.

Notice d’une catalogue sur fiches (DigiKat)

La recherche dans les catalogues et l ‚utilisation des mots-clés demande un peu de pratique. Ne vous laissez pas décourager si vous n ‚obtenez pas les résultats pertinents souhaités ou si vous avez beaucoup trop de résultats au début de vos recherches. Une seule recherche suffit rarement pour trouver le plus grand nombre possible d ‚occurrences pertinentes. Soyez prêts à faire et refaire les recherches dans différents catalogues et bases de données. Chaque catalogue vous propose un onglet « Hilfe » pour une aide à distance. Sur place, demandez

 

 Littérature

Les stratégies de recherche générale, pour les étudiants en histoire en particulier, sont expliquées dans Geschichte-online : www.geschichte-online.at (19/4/2011).

Sur les bibliothèques en Allemagne, voir : Mareike König,  Bibliothèques en Allemagne : spécificités, collections et structure du système, in: Germano-Fil, 08/11/2011.

_______________________________________

 

  1. Ce billet reprend pour une grande partie le texte de l’article:  Mareike König, Les bibliothèques en Allemagne. Structures et stratégies de recherche, in: Faire de l’histoire en Allemagne: un guide pour les jeunes chercheurs français, s.l.d.d. Falk Bretschneider et Mareike König, Scholar Guide 1 (2011).  http://www.perspectivia.net/content/publikationen/scholar-guide/histoire-en-allemagne/koenig_bibliotheques []
  2. Voir aussi l’article sur les stratégies de recherche: Bases et stratégies de la recherche documentaire et bibliographique 2/4 []
  3. Liste internationale des catalogues sur fiches numérisées, http://cipacs.vfi-online.org/index.html []

Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung 19. Jahrhundert, die Abteilung Digital Humanities und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris. Sie ist außerdem Leiterin der Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Ein Gedanke zu „Rechercher dans les catalogues de bibliothèques allemandes

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.