Nouveau site web pour historiens : compas – organiser sa recherche sur le web

Une nouvelle ressource destinée aux étudiants en histoire sur le thème des compétences informationnelles et de la recherche en ligne vient d’être inaugurée par infoclio.ch,  le portail professionnel des sciences historiques en Suisse. Le site web « compas – organiser sa recherche sur le web » est disponible dès maintenant à l’adresse www.compas.infoclio.ch.

Cette ressource pédagogique est organisée en trois chapitres :

1. Créer sa propre infrastructure numérique
Ce chapitre présente des conseils pour améliorer sa méthode de travail et gérer efficacement ses données. Il aborde notamment la question de l’achat du matériel informatique, de l’utilisation du réseau de l’université avec un client VPN et des bonnes pratiques en matière de sauvegarde des données.

2. Recherche spécialisée
Ce chapitre fait le point sur la recherche et l’évaluation de l’information en ligne. Il explique comment utiliser les catalogues de bibliothèques et les inventaires d’archives, faire des recherches sur le web, et évaluer l’information de façon critique.

3. Soigner ses contacts
Ce chapitre explique comment soigner ses contacts sur les réseaux sociaux et autres services de communication en ligne. Il explique en outre comment devenir soi-même actif sur internet et publier ses propres textes.

Chacun des trois chapitres est introduit par un court-métrage muet: A cause de ses piètres compétences informationnelles, Sophia, une étudiante en histoire, rencontre des difficultés dans ses études. Le « compas » lui apportera finalement l’aide tant attendue…

Le  compas.infoclio.ch est destiné à être utilisé dans les cours d’introduction à l’histoire et dans les séminaires de méthodologie, mais devrait également intéresser toutes les personnes désirant améliorer leurs compétences informationnelles. En version beta actuellement, des remarques et propositions d’amélioration sont les bienvenues.

 

À voir également / Tutorials en ligne

REPERE : Rechercher des ressources électroniques, <http://repere.enssib.fr/> (dernière consultation 19/08/2012).

LOTSE – Wegweiser zur Literatursuche und zum wissenschaftlichen Arbeiten, <http://lotse.uni-muenster.de> (dernière consultation 19/08/2012).

Bib@Infolit. Online-Tutorial zur Bibliotheksbenutzung und effektiven Recherche, <http://bib-infolit.de/> (dernière consultation 19/08/2012).


Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung 19. Jahrhundert, die Abteilung Digital Humanities und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris. Sie ist außerdem Leiterin der Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.