« Sur le terrain » – Appel à contributions

Expériences de séjours de recherche dans un pays germanophone

Depuis 2001 le CIERA a délivré plus de 400 aides à la mobilité permettant à de jeunes chercheurs, doctorant(e)s ou étudiant(e)s en master, de se rendre en Allemagne ou dans un autre pays germanophone afin d’y réaliser un travail de terrain.

Bien réussir son séjour de recherche c’est avant tout bien le préparer. Conscient de l’importance mais aussi des difficultés de mener, de manière efficiente, des recherches documentaires dans -et depuis- un pays étranger, le CIERA et l’Institut historique allemand proposent, aux jeunes chercheurs, une initiation méthodologique aux principes généraux des compétences documentaires en SHS à travers le séminaire « Accéder à la documentation et aux ressources scientifiques sur l’Allemagne ».

Les retours d’expériences dont nous font part les boursiers et jeunes chercheurs une fois de retour en France sont non seulement très positifs mais recèlent surtout de réflexions méthodologiques, pratiques et organisationnelles toutes aussi variées que substantielles.

Il est certes très intéressant, pour un organisme comme le CIERA, de savoir, concrètement, ce qu’il est advenu sur le terrain, des différents travaux financés ; en revanche il nous semblait encore plus intéressant de ne pas seulement garder ces « trésors »,  précieusement archivés dans des dossiers actés, mais de pouvoir faire partager ces expériences et/ou découvertes à une communauté intéressée.

C’est ainsi que nous est venue l’idée d’ouvrir notre « malle aux trésors » et de vous faire profiter, dans une rubrique spéciale de Germano-Fil intitulée « Sur le terrain », des réflexions pratiques de jeunes chercheur(e)s, revenu(e)s d’Allemagne avec, dans leurs valises, des Insider Tipps sur les outils ou méthodes de recherches documentaires en Allemagne et leurs apports scientifiques.

Cette rubrique « Sur le terrain » est ouverte à toutes et tous, jeunes chercheurs, doctorant(e)s ou étudiant(e)s pour publier leur expérience d’un séjour de recherche ou d’un travail de terrain ou en archives dans un pays germanophone.

Lors de votre séjour de recherche, quel(s) outil(s), ressources documentaires, démarches techniques, méthodologiques ou organisationnelles ont été utiles voire décisifs à vos travaux ? Du « savoir-faire » au « faire-savoir », nous vous invitons à publier -et donc à partager- à travers des billets, vos réflexions pratiques et expériences de séjours de recherche en Allemagne : bibliothèques, archives, offres scientifiques en ligne, bases de données, portails spécialisés, applications web 2.0 etc.

Consulter l’appel à contributions

cfp_sur_le_terrain_germano-fil


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.