Les actualités du passé. La presse historique germanophone numérisée

Austrian Newspaper Online (ANNO)

Certes, nous nous sommes bien habitués au côté immédiat de toute interaction sur Internet. Les informations nous parviennent en direct et nous achetons des livres et de la musique ou des films en téléchargement sans aucun délai d’envoi ou d’attente. Malgré tout cela, une page comme celle-ci ne perd pas son côté magique. Une invitation à voyager dans le temps en quelques clics :

http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno?zoom=33

ANNO Interface années

Nous nous trouvons dans la « salle des périodiques virtuelle » de la bibliothèque nationale autrichienne (virtueller Zeitungslesesaal der Österreichischen Nationalbibliothek) qui nous permet de feuilleter des journaux de l’époque de 1568 à 1945. Vous pouvez suivre l’actualité au fil des jours et parcourir jusqu’à une cinquantaine de titres par jour.

anno_journaux

Ce projet de numérisation de périodiques historiques, intitulé Austrian Newspaper Online (ANNO) existe déjà depuis 2003 et s’enrichit depuis constamment aussi bien en terme de contenu qu’au niveau des outils de recherche et d’exploitation du fonds.

Actuellement, 1,5 millions de pages sont scannées chaque année et le corpus est désormais interrogeable via une recherche avancée (pour la période 1689 à 1945) :

http://anno.onb.ac.at/anno-suche#searchMode=simple&resultMode=list&from=1

L’approche chronologique est complétée par une liste alphabétique avec un descriptif sommaire des périodiques (http://anno.onb.ac.at/alph_list.htm), par un classement thématique des revues et journaux (http://anno.onb.ac.at/them_einstieg.htm) ainsi que par l’aspect géographique sous la forme d’une carte qui permet d’identifier les lieux d’édition (http://anno.onb.ac.at/anno-suche/#searchMode=simple&resultMode=list&from=1).

Ces différents aspects thématiques, chronologiques et géographiques sont aussi présents dans la liste des résultats de la recherche avancée sous forme de possibilités de filtrages supplémentaires, toujours bienvenus en cas de listes de résultats trop longues.

Or, ces facettes de classification ne se limitent pas seulement à « éliminer le bruit de la recherche ».

Si je m’intéresse à la question de la réception dans la presse de la compositrice Fanny Hensel (Mendelssohn), une liste de résultats comme celle fournie par ANNO est enrichie par ces catégorisations.

anno_resultats

En un coup d’œil, grâce aux occurrences par catégories, on voit se dessiner des tendances concernant la réception par la presse de la personne recherchée. Il est également possible de visualiser les résultats sous forme d’un calendrier en cliquant sur « Kalenderansicht ». Cette vue reprend toute la liste chronologique du système ANNO en affichant en rouge les années qui comportent un journal mentionnant la personne recherchée.

anno_kalenderansicht

anno_kalenderansicht_mendelssohn

Dans cette interface calendrier, on découvrira dans les moindres détails des informations intéressantes comme celle affichée dans une info bulle popup indiquant pour le mois en question le nombre de numéros ayant une occurrence du mot recherché par rapport au nombre total des numéros de journaux numérisés pour la même période.

anno_treffer_ausgaben

anno_treffer_durchsuchbar

 

ZEFYS (ZEitungsinFormationsYStem)

La presse constitue une ressource incontournable pour étudier l’histoire, la culture et la politique aussi bien nationale, internationale que régionale. On ne peut donc que se réjouir de la création en 2009 d’un portail allemand équivalent  au projet de numérisation de la presse, le ZEFYS (ZEitungsinFormationsYStem). Ce portail des journaux historiques numérisés de la Staatsbibliothek zu Berlin est issu d’une collection de périodiques et journaux unique en Allemagne. Sa richesse tient aux ressources sur la presse de la deuxième moitié du 19e siècle ainsi que la presse de la RDA. Il comporte actuellement les numérisations d’à peu près 280.000 numéros de 189 titres de revues et de journaux (pour information, le portail autrichien propose plus de 10 millions de pages et environ 500 titres).

Pour l’exploitation de ce fonds numérisé, une liste alphabétique des titres (http://zefys.staatsbibliothek-berlin.de/list/) ainsi qu’une approche chronologique par années (http://zefys.staatsbibliothek-berlin.de/kalender/year/1857/) sont disponibles. L’interface de recherche du portail (http://zefys.staatsbibliothek-berlin.de/overview/) permet d’interroger la partie de la collection qui dispose, en plus du fac-similé scanné, d’une copie en plein texte.

zefys_highlight

Pour pouvoir consulter le fonds de la presse de la RDA, il faut créer un compte d’accès – soit via la carte de lecteur de la Staatsbibliothek zu Berlin, soit via le service gratuit en ligne http://www.xlogon.net. La procédure de création de compte pour une première connexion est décrite sur le site du ZEFYS : http://zefys.staatsbibliothek-berlin.de/ddr-presse/zugang/ (Il ne faut pas oublier d’activer le compte en cliquant sur le lien dans le mail qui est envoyé à l’adresse choisie sinon, l’identification sur le portail ZEFYS ne marchera pas).

Une fois connecté, les titres Neues Deutschland  (1946-1990), Berliner Zeitung (1945-1993) et Neue Zeit (1945-1994) sont interrogeables en recherche plein texte.

zefys_ddr

Comme son nom l’indique, le ZEFYS (ZEitungsinFormationsYStem) se veut un outil systématique pour aborder le travail avec la presse et offre donc en plus d’une collection de revues et journaux historiques numérisés un répertoire de liens vers d’autres ressources accessibles via Internet. C’est dans cette collection de liens Internet que l’on peut effectuer une recherche thématique pour trouver d’autres ressources appropriées à son sujet de recherche.

zefys_internetressourcen

zefys_internetressourcen2

Comme évidemment tout n’est pas numérisé en matière de presse historique, le ZEFYS fournit un outil de recherche bibliographique qui permet d’identifier et de localiser des titres de journaux pour ensuite pouvoir les consulter sous format papier ou microfiche:

http://zefys.staatsbibliothek-berlin.de/zdb/

Sont répertoriés dans cet outil bibliographique des titres de journaux, revues et périodiques internationaux, régionaux (voire locaux), jusqu’à des bulletins de l’Eglise, d’associations et des journaux scolaires. Il donne donc accès à toute la gamme de la presse.

Autres projets de numérisation de journaux historiques

Deux autres séries de périodiques ont fait l’objet de projets de numérisation à la Deutsche Nationalbibliothek : la presse de l’exil 1933-1945 ainsi que les périodiques juifs de la même époque.

Pour des raisons juridiques, ces documents ne peuvent actuellement être consulté qu’au sein de la Deutsche Nationalbibliothek. Les questions des droits d’auteurs et des ayant droit sont très complexes pour ces fonds et encore en cours de traitement.

Exilpresse digital

http://www.dnb.de/DE/DEA/Kataloge/Exilpresse/exilpresse_node.html

Jüdische Periodika in NS-Deutschland:

http://www.dnb.de/DE/DEA/Kataloge/Periodika/periodika_node.html

D’autres projets de numérisation sont en cours dans des bibliothèques universitaires allemandes, soit pour des fonds thématiques, soit pour des fonds de presse historique régionale.

Bayerische Staatsbibliothek

http://digipress.digitale-sammlungen.de/de/fs1/calendar-all/select.html

Universitätsbibliothek Heidelberg

http://digi.ub.uni-heidelberg.de/de/sammlungen/zeitschriften_zeitungen/titel.html

dont

art journals – Kunst- und Satirezeitschriften http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/fachinfo/www/kunst/digilit/artjournals/Welcome.html

Première Guerre Mondiale Presse militaire (Feldzeitungen)

http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/digi/feldzeitungen.html

Universitätsbibliothek Frankfurt

http://sammlungen.ub.uni-frankfurt.de/periodika/nav/index/all

Universitätsbibliothek Freiburg

https://www.ub.uni-freiburg.de/recherche/digitale-bibliothek/freiburger-historische-bestaende/zeitungen-zeitschriften/

Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg

https://digitalisate.sub.uni-hamburg.de/zeitungen.html

Pour la presse régionale, c’est sur wikisource qu’on trouvera un classement de journaux par régions :

https://de.wikisource.org/wiki/Zeitung#Listen_digitalisierter_Zeitungen_.28WS.29

Les revues sur la partie Zeitschriften de wikisource sont classées par discipline.

https://de.wikisource.org/wiki/Zeitschriften

Face à tous ces projets de numérisation éparpillés, on aimerait avoir un portail fédérateur pour avoir un accès unique aux documents. Pour les journaux, on ne trouvera rien dans la deutsche Digitale Bibliothek https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/

C’est le portail européen europeana qui comporte un volet journaux

http://www.theeuropeanlibrary.org/tel4/newspapers/

dans lequel sont intégrés les fonds de la Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitzet de la Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg ainsi que le projet autrichien ANNO.

Tout en offrant les mêmes angles d’accès (géographiques, par titre de journal et par date), ce portail permet d’interroger des corpus de journaux numérisés à l’échelle européenne.


Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Ein Gedanke zu „Les actualités du passé. La presse historique germanophone numérisée

  1. Pingback: La presse de l’Empire allemand et la Zeitungsabteilung der Staatsbibliothek à Berlin | Germano-Fil

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.