Faire des études de genre en Allemagne

Présentation générale sur les études de genre en Allemagne

De nombreuses universités en Allemagne proposent un cursus genre, sous la forme soit d’un parcours spécialisé, soit intégré à d’autres disciplines, dans une approche transversale. Nombre de ces universités sont membres de l’association Gender e.V. (http://www.fg-gender.de/). Sur le site internet de cette association vous trouverez la liste et les liens vers les universités et institutions partenaires (http://www.fg-gender.de/links). Sur Gender.Studies.org vous trouverez également des listes d’associations universitaires classées par pays.

Le Margherita-von-Brentano-Zentrum de la Freie Universität Berlin qui regroupe désormais deux centres (la Zentraleinrichtung zur Förderung von Frauen- und Geschlechterforschung (ZEFG) et le Interdisziplinären Zentrums Geschlechterforschung) a pour mission de promouvoir les études de genre et d’initier et de coopérer des projets inter- et transdisciplinaires ainsi que des coopérations internationales.

C’est dans cette perspective que le centre met à jour une base de données avec les universités proposant des formations en genre, des groupes et réseaux de chercheurs, des centres d’études, ainsi que divers liens vers des organismes de financement. Voir le lien ci-après : http://www.zefg.fu-berlin.de/Datenbanken/index.html

et http://www.mvbz.fu-berlin.de/service/datensammlungen/

Bibliothèques, centres d’archives, musées

Les bibliothèques universitaires proposent une collection plus ou moins importante de livres traitant de la question du genre dans toutes les disciplines. Certaines universités ont des centres consacrés aux études de genre, pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association Gender e.V. ou sur la base de données disponible sur le site de la Freie Universität Berlin (voir liens ci-avant).

IDA (Dachverband deutschsprachiger Frauen / Lesbenarchive, -bibliotheken und –dokumentationsstellen)

IDA est une association qui fédère un très grande nombre de bibliothèques et centres d’archives consacrées aux femmes, aux lesbiennes et aux questions de genre.

Sur leur site vous trouverez une carte géographique avec la localisation de ces bibliothèques et centres d’archives, la liste complète et actualisée des adresses en Allemagne mais aussi au Luxembourg, en Autriche, en Italie et en Suisse.

Rendez-vous sur : http://www.ida-dachverband.de/home/

Vous pouvez naviguer dans six rubriques :

Aktuelles : l’actualité des projets organisés par ou en partenariat avec IDA

Einrichtungen : une carte géographique avec la localisation des bibliothèques et centres d’archives membres d’IDA

Termine : Des rencontres sur les thématiques femmes, lesbiennes, genre

Publikationen : Publications qui viennent de paraître sur les femmes, les lesbiennes ou le genre

Uber i.d.a. : présentation de l’association

Archivetagungen : conférences organisées par les différentes structures et villes sur la question des archives.

IDA  est un réseau qui regroupe, à ce jour en 2016, 31 structures en Allemagne, 1 en Italie, 1 au Luxembourg, 5 en Autriche et 2 en Suisse. Ces structures sont des bibliothèques universitaires, des fonds d’archives et centres de ressources spécialisées sur les femmes, les lesbiennes et le genre, des associations d’archives ou centres d’archives associatifs ainsi que des bibliothèques régionales.

Projet META

IDA propose un catalogue qui a pour nom META. Il s’agit d’une base de données centrale qui permet d’accéder aux données des structures en réseau avec IDA.

Le catalogue est accessible via l’URL suivante: www.meta-katalog.eu.
La documentation du catalogue peut ici être téléchargée.

Ce catalogue est compatible avec une recherche sur ordinateur, tablette et smartphone.

Sur la page d’accueil vous pouvez effectuer une « recherche simple » ou une « recherche avancée ». Les adresses s’affichent automatiquement et sont géolocalisées sur une carte, un lien renvoi également vers le site de la structure concernée. Vous pouvez également rechercher des informations par type de document, pays, année, sujets/thème, etc. Un nuage de mot vous montre des thèmes de recherche possibles prédéfinis.

ida_meta

Une fois le résultat d’une recherche obtenu, pour chaque document apparaît une vue unique. Cette vue unique est composée de cinq parties :

1 : la fiche d’identité du document (auteur, date, édition, pays…)

2 : information supplémentaires (ISBN, QR Code, type de document…)

3 : Sujet de l’ouvrage

4 : Information sur la bibliothèque la plus proche contenant le document

5 : Lieux où se trouve le document

6 : Documents en lien avec celui-ci (même auteur, même collection…)

Ce projet à deux objectifs :

  1. Permettre aux institutions de mutualiser leurs bases de données et d’offrir une plateforme complète sur le web facilitant la recherche sur les femmes, les lesbiennes et les questions de genre.
  2. IDA regroupent une quarantaine de structures, cette plateforme commune contribue à rendre visible les fonds disponibles, permettre une dynamique de recherche sur ces sujets et rendre plus efficace la communication entre ces structures.

Ce projet est soutenu par le Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend

Revues en allemand (liste non exhaustive)

Femina Politica – Sciences politiques

feministische studien – revue interdisciplinaire

FKW _ culture visuelle

fzg – revue de l’université de Freiburg

GENDER –culture et société

kultur & geschlecht – journal en ligne

Lectio difficilior – revue interdisciplinaire et féministe (allemand, anglais, français)

L’Homme. Europäische Zeitschrift für Feministische Geschichtswissenschaft. Histoire (allemand et anglais)

querelles-net – revue de la Freie Universität Berlin (allemand)

 Pour trouver d’avantages revues en études de genre, on peut effectuer une recherche par mot clé « Genderforschung » dans la « Elektronische Zeitschriftenbibliothek EZB » :

http://rzblx1.uni-regensburg.de/ezeit/searchres.phtml?bibid=AAAAA&colors=7&lang=de&jq_type1=KW&jq_term1=Genderforschung&jq_bool2=AND&jq_type2=IS&jq_term2=&jq_bool3=AND&jq_type3=PU&jq_term3=&hits_per_page=50&search_journal=Suche+starten

Financements, bourses, prix

Il existe peu d’institutions et de programmes qui sont explicitement consacrés au soutien financier des études de genre. La plupart de ces bourses et financements sont des sortes de bourses pour l’égalité des chances et sont destinés aux femmes de nationalité allemande.

Bourses et financements

 Pour l’insertion des femmes dans le monde académique et pour des projets de recherche sur le genre

Pour un plus large éventail de bourses, cliquez ici. Ce lien renvoie également à la liste complète des prix décernés par des établissements et instituts.

 

Marine Gilis

 


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

.sooc-linkedext" v margiubscriake fit_-form-e_Antoncauthor" ke fit_-form-e_Antoncasubscri0e3f5a .sp>

.sooc-linkedext" v margiubscriak_e="tubmit"ak_e="tsubscri23"

- .entry-t">>

om/tr

    - .entry-taben