Bibliographies de littérature et de linguistique germanophones

Les bibliographies thématiques recensent – contrairement aux catalogues de bibliothèques – des   références bibliographiques au niveau de l'article, des recensions, voire de la littérature grise  et tout cela avec une indexation de mots clés et de catégories qui permettent une recherche thématique approfondie. Les bibliographies pour la littérature et la linguistique de langue allemande présentées ci-dessous permettent donc une recherche systématique concernant la littérature secondaire déjà existante sur un sujet de recherche.

Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft (BDSL)

Commencée en 1945 et publiée pour la première fois en 1957, la Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft est l'outil de recherche bibliographique le plus connu pour la littérature et la linguistique allemandes.  Cette bibliographie est souvent encore appelée Eppelsheimer/Köttelwesch d'après les deux éditeurs qui ont marqué l'histoire de cet outil de travail.((1)) La BDSL est consultable en ligne librement et gratuitement pour les années 1985 à 1995. L'accès pour les années plus récentes est payant.
http://www.bdsl-online.de

Recherche par navigation

La recherche par navigation dans un système de classification est une première approche possible dans la bibliographie en ligne. Cette approche est sans doute un résidu de la version papier. En effet, la bibliographie est parue  pendant des décennies en un volume par année et classée par chapitres thématiques et chronologiques.

Recherche ciblée

Tout l'intérêt d'une base de données en ligne est pourtant la recherche ciblée par auteurs ou thématique avec l'utilisation de mots clés ou de mots du titre. La BDSL offre les possibilités suivantes :

  • Freitext : permet de chercher dans tous les champs des notices de la base de données
  • Verfasser / Hrsg. : auteur des œuvres de la littérature secondaire répertoriée (aussi auteurs de la littérature primaire si la littérature secondaire s’y réfère)
  • Behandelte Person : écrivains sur lesquels on travaille (ex. : Hofmannsthal)
  • Behandeltes Werk : œuvre de la littérature primaire traitée ex. : (Chandos-Brief)
  • Titel : titre de l’œuvre de la littérature secondaire
  • Klassifikation : catégories qu’on trouve aussi dans la navigation « Inhalt » ; en naviguant dans « Inhalt », on obtient des listes de références bibliographiques (dans la version complète de la BDSL) et cette navigation s’enregistre dans l’historique des recherches ; ensuite, on peut intervenir, modifier et ajuster la recherche
  • Schlagwort : les mots clés qui proviennent du vocabulaire contrôlé des catalogues de bibliothèques allemandes (RSWK). Le menu contextuel propose d’autres mots clés sémantiquement proches.

Liens vers d’autres systèmes d’information

Un aspect intéressant de la BDSL est le renvoi vers d'autres systèmes d'informations pour les personnes  notamment. Les notices de personnes peuvent renvoyer sur

  • Wikipedia
  • GiNFix (recueil de liens du portail disciplinaire : Virtuelle Fachbibliothek Germanistik Germanistik im Netz)
  • Allgemeine Deutsche Biographie (ADB) / et Neue Deutsche Biographie (NDB)

Notices

Les notices de la bibliographie contiennent

  • les données bibliographiques
  • la classification
  • les mots clés
  • des liens vers les données bibliographiques de recensions concernant l’œuvre
  • et pour les ouvrages collectifs un lien vers le sommaire détaillant les articles inclus dans l'ouvrage.

 

 

 

 

 

 

Une notice d'un ouvrage collectif avec une liste de recensions consacrées à cet ouvrage

 

 

 

 

 

 

La liste des articles de l'ouvrage collectif

De la notice bibliographique au document intégral

La BDSL renvoie vers plusieurs services « OpenURL », ou « résolveurs de liens », qui permettent d 'établir des liens entre différents systèmes d'information. Cette technique est de plus en plus utilisée pour signaler aux utilisateurs de bibliographies l'existence éventuelle de l'article sous forme numérique dans un autre système d'information. Pour les articles, le lien mène de la BDSL vers la Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB), un répertoire de périodiques électroniques (payants ou libres d'accès). Si le texte intégral de l'article qu'on est en train de chercher est en libre accès, la EZB le signale et renvoie vers la source. Pour les ressources payantes, la EZB effectue une analyse de l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel on travaille. Du moment où il s'agit d'une adresse IP d'une bibliothèque qui a souscrit un abonnement à la ressource recherchée, un lien vers cette ressource s'affiche. Si on est en dehors d'une institution autorisée d'accès à la ressource, la EZB propose une recherche des bibliothèques allemandes abonnées à la ressource ce qui permet aux chercheurs de se déplacer au bon endroit.
Les liens vers les services d'accès au document intégral dans la BDSL  EZB : lien vers la ressource plein texte

Pour des monographies, on peut effectuer en un clic une recherche de disponibilité du document dans des catalogues de bibliothèques via le Karlsruher Virtuelle Katalog (KVK) ou vérifier l’existence d'une version numérisée dans Google Books ou vérifier la disponibilité dans le commerce (ici via le site Lehmanns Media GmbH) ou encore se connecter (en reprenant automatiquement les références bibliographiques de la notice) à un service de fourniture de documents : copies d'articles ou prêt entre bibliothèques (Subito).

Liens vers les services de localisation de documents


 

 

 

 

Accès à l'outil

Pour avoir une liste des bibliothèques allemandes ayant souscrit un abonnement à la version complète : consulter la notice dans DBIS (Datenbank Info-System)

Pour les bibliothèques françaises : consulter la liste des ressources électroniques dans votre bibliothèque.

Germanistik online

La deuxième bibliographie importante pour la littérature et la linguistique allemandes est la Germanistik dont le sous-titre « Internationales Referatenorgan mit bibliographischen Hinweisen » indique déjà que les éditeurs souhaitent dépasser la simple indication bibliographique.
En effet, un certain nombre des ouvrages référencés dans cette bibliographie est accompagné de brefs comptes rendus critiques qui soulignent l'approche scientifique, l'originalité ou au contraire les faiblesses de l'ouvrage en question. Ces critiques sont rédigées par des spécialistes internationaux du domaine.

Les deux bibliographies se complètent mutuellement. Surtout pour la linguistique et pour la littérature médiévale, la Germanistik est un complément indispensable à la BDSL.

Sous forme papier, la Gerministik existe depuis 1960. Longtemps uniquement disponible en CD-Rom pour la version électronique, la  Gerministik est désormais accessible en ligne.

La liste complète des revues dépouillées se trouve dans la partie navigation (Browse) de l'interface tout en haut : point I. Verzeichnis der ausgewerteten Periodika.

Accès à l'outil

Pour avoir une liste des bibliothèques allemandes ayant souscrit un abonnement à cet outil de recherche : consulter la notice dans DBIS (Datenbank Info-System)

Pour les bibliothèques françaises : consulter la liste des ressources électroniques dans votre bibliothèque.

MLA International Bibliography

Au niveau de la germanistique internationale, la MLA International Bibliography de la Modern Language Association est la bibliographie la plus importante, couvrant toutes les philologies modernes (anglaises, romanes, germaniques, slaves etc.).
Les références bibliographiques remontent jusqu'à 1926, à partir de 2008 certaines références sont accompagnées d'un résumé.

Liens vers le texte intégral

MLA collabore avec Project MUSE, JSTOR et ProQuest Dissertations & Theses.  Sous réserve de pouvoir bénéficier d'un abonnement autorisant l'accès, on peut afficher le texte intégral à partir de la notice MLA quand le document a déjà été numérisé dans une des trois bases de données.

Accès à l'outil

Pour avoir une liste des bibliothèques allemandes ayant souscrit un abonnement à cet outil de recherche : consulter la notice dans DBIS (Datenbank Info-System)

Pour les bibliothèques françaises : consulter la liste des ressources électroniques dans votre bibliothèque.

Voir aussi :

Reifegerste, E. Matthias. 2006. « Germanistik elektronisch in Freiburg. Eine Einführung in die elektronischen Informationsmittel für das Fach Germanistik. Reihe UB-Tutor (10). Universitätsbibliothek Freiburg. http://www.freidok.uni-freiburg.de/volltexte/169/

Schmidt, Wilhelm R. 2007. « Ein halbes Jahrhundert Eppelsheimer-Köttelwesch. Die Entstehung und Entwicklung der “Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft” an der Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main ». BuB – Forum Bibliothek und Information (6):468-471. http://www.ub.uni-frankfurt.de/bdsl/aufsatz_bub.pdf

 

 

  1. Pour l'histoire de la bibliographie : Schmidt, Wilhelm R. 2007. « Ein halbes Jahrhundert Eppelsheimer-Köttelwesch. Die Entstehung und Entwicklung der “Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft” an der Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main ». BuB – Forum Bibliothek und Information (6):468-471. http://www.ub.uni-frankfurt.de/bdsl/aufsatz_bub.pdf []

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">