Virtuelle Fachbibliothek Germanistik

http://www.germanistik-im-netz.de

Ce portail disciplinaire offre un accès centralisé aux différentes ressources documentaires et ressources internet concernant la linguistique et la littérature allemande.
Germanistik im Netz est le fruit d’une collaboration de bibliothèques universitaires et de recherche ainsi que de bibliothèques et d’archives spécialisées. Toutes les informations et ressources sont donc vérifiées et validées.

Le portail propose les services suivants :

  • Métamoteur de recherche de catalogues de bibliothèques spécialisées
  • Ressources internet
  • Informations d’actualité scientifique (annonces de manifestations, appels à contribution)
  • Répertoire de périodiques électroniques
  • Répertoire de bases de données spécialisées
  • Répertoire de chercheurs

 

Le métamoteur

Une interface qui interroge presque une trentaine de ressources différentes en une requête.

Les catalogues de bibliothèques

Les catalogues de bibliothèques interrogeables via ce métamoteur couvrent un large éventail de bibliothèques spécialisées en études germaniques. Pour la bibliothèque universitaire de Francfort/Main qui est le pôle d’excellence en Germanistik, le moteur de recherche interroge l’OPAC actuel ainsi que le catalogue contenant les fiches rétronumérisées, c’est-à-dire aussi les ouvrages acquis avant 1986.

La bibliothèque du Deutsches Literaturarchiv Marbach possède des documents de l’époque de la Aufklärung jusqu’à la littérature contemporaine. Elle acquiert (avec une politique d’acquisition visant l’exhaustivité) toute la littérature secondaire allemande et en langue étrangère concernant le domaine d’étude de la Germanistik.

La bibliothèque Herzog August à Wolfenbüttel (HAB) est avant tout spécialisée dans le Moyen-âge et jusqu’au début de l’époque moderne.

Le fonds de la bibliothèque Herzogin Anna Amalia est particulièrement riche pour la période entre 1750 et 1850, de la Aufklärung jusqu’au romantisme.

En matière de sciences du langage et de la linguistique, la bibliothèque de l’Institut  für Deutsche Sprache alimente le métacatalogue de Germanistik im Netz.

 

Les bibliographies

Pour les bibliographies, il est à signaler que la bibliographie de référence, la « Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft (BDSL) » est en accès libre pour les années 1985-1995, qu’on passe via le site de la BDSL (http://www.bdsl-online.de) directement ou via le portail Germanistik im Netz. Pour bénéficier d’un accès complet couvrant toute la période de cette bibliographie (1985 à aujourd’hui), il faut se rendre dans une bibliothèque abonnée à cette ressource.

La série de bibliographies Online Contents est un service mis en place par les Sondersammelgebietsbibliotheken ; pour la Germanistik c’est donc la bibliothèque universitaire de Francfort/Main qui offre ce service. Ces bibliographies recensent des articles scientifiques et la littérature secondaire d’un domaine de recherche. Elles sont accessibles librement et gratuitement sur tout le territoire allemand. Pour utiliser cet outil en France, il faut se rendre dans une institution d’enseignement supérieur ou de recherche enregistrée auprès du Gemeinsamer Bibliotheksverbund (GBV)  qui gère l’infrastructure technique (http://gso.gbv.de) ou justement passer par le portail Germanistik im Netz qui permet aussi l’accès à cette bibliographie.

 

Des bases de données plein texte

Le métamoteur interroge aussi un certain nombre de bases de données de plein texte, notamment les projets de numérisation menés auprès des différentes bibliothèques universitaires et centres de rétronumérisation scientifique en Allemagne ayant un lien avec un fonds de littérature, linguistique ou sciences de la culture. S’ajoute à cela le serveur d’archives ouvertes GiNDok propre au portail Germanistik im Netz qui est donc spécialisé dans les études germaniques.

Puis reste à signaler l’intégration de BASE (Bielefeld Academic Search Engine), mondialement l’un des plus importants métamoteurs de recherche  pour des documents scientifiques (articles, thèses etc.) en libre accès.

 

Des comptes rendus d’ouvrages

« Lirez  – Literaturwissenschaftliche Rezensionen » donne accès à des comptes rendus d’ouvrages en plein texte ; « Lirez » rassemble les comptes rendus de plusieurs revues spécialisées, une veille de spécialistes donc concernant les nouvelles parutions dans différents axes de recherche des études germaniques, de la littérature et de la linguistique.

 

Un accès systématique aux ressources

Germanistik im Netz répertorie par ailleurs les périodiques électroniques et bases de données spécialisées (bibliographies, bases de données de plein texte, bases de données d’images etc.) qui peuvent intéresser les chercheurs en études germaniques.

Il s’appuie sur les infrastructures existantes, la Elektronische Zeitschriftenbibliothek et  le Datenbank Infosystem DBIS, deux instruments de travail incontournables.

Un outil de veille scientifique

Les rubriques Internetquellen, Neuerwerbungen, Neuerscheinungen et Germanistenverband offrent des services de veille aux utilisateurs habituels de la plate-forme, notamment des informations d’actualité scientifique, annonces de manifestations, appels à contribution, postes à pourvoir et un répertoire de chercheurs international interrogeable par pays ou par spécialisation dans les thèmes de recherche.


Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.