Préparation de la recherche

En général, une recherche documentaire s’effectue en plusieurs étapes :

1. Préparation de la recherche
2. La recherche en ligne
3. Evaluation des résultats
4. Traitement des données des résultats

Cet article traite de la première étape d’une recherche – la préparation. Quelques conseils peuvent vous sembler simplistes. Rassurez-vous, ils ne le sont pas ! Il est en effet très utile de bien réfléchir à certaines „banalités“ avant de commencer, car ainsi votre recherche est cohérente et systématique, vous êtes sûr de ne rien oublier et cela vous permet de mieux avancer par la suite.

Pour préparer votre recherche, il vous faut d’abord :

  • Définir le sujet – qu’est-ce que je cherche ?
  • Limiter la quantité d’information nécessaire –  de quoi ai-je besoin ?
  • Choisir les bases de données – où est-ce que je cherche ?


Définir le sujet – qu’est-ce que je cherche ?

Au début de toute recherche, il est indispensable de bien définir son sujet. Essayez de limiter le plus possible le thème de recherche, car ainsi il est plus facile d’établir une stratégie de recherche par la suite.

Notez d’abord votre sujet de recherche en une phrase ou en une question. Vous pouvez ensuite segmenter le sujet en plusieurs parties.

Puis, notez des mots liés à votre sujet de recherche. Pensez aussi aux synonymes, homonymes, aux notions proches, aux abréviations, à différentes orthographes (singulier, pluriel).

Ensuite, il vous faut les mêmes mots en allemand. Ainsi, vous obtenez une liste de mots en français et en allemand pour votre recherche.

Exemple d’une liste de mots en allemand

Sujet : Der  Mai 1968 und der Holocaust in der DDR

Aspekte Mai 1968 Holocaust DDR
Oberbegriffe Revolution, Revolte Völkermord, Genozid Deutschland
Synonyme Studentenunruhe, Studentenrevolte Schoah, Shoah, Judenvernichtung OstdeutschlandSowjetische Besatzungszone, Neue Bundesländer
Unterbegriffe Universität,Demonstration, Konzentrationslager, Mord SEDParteidiktatur
Verwandte Begriffe  / Abkürzungen Studentenprotest,Mai 68 Antisemitismus, Rassismus Deutsche Einheit, Deutsche Teilung

Clarifiez tous les termes avant de commencer la recherche, surtout quand il s’agit des termes traduits. Pour ce faire, utilisez des lexiques, des encyclopédies, des manuels (selon votre sujet) et des dictionnaires.


Limiter la quantité d’information nécessaire
– de quoi ai-je besoin ?

Avant de commencer la recherche, réfléchissez sur vos besoins. Les besoins en terme de quantité d’information ne sont pas les mêmes si vous préparez un exposé pour un séminaire ou si vous écrivez une thèse. La question se pose alors, s’il vous faut quelques références actuelles uniquement ou si vous avez besoin d’un résultat le plus complet possible ? Par la suite et vu que les articles scientifiques sont souvent plus actuels (car publiés plus rapidement), demandez-vous si votre besoin d’information inclut des livres et des articles. Votre choix de bases de données y dépend.


Choisir les bases de données – où est-ce que je cherche ?

Le choix de bases de données dépend de plusieurs facteurs. Si vous cherchez des livres vous utilisez surtout les catalogues de bibliothèques (voir l’article sur les bibliothèques en Allemagne).

S’il vous faut des articles, vous cherchez également dans des bibliographies, imprimées ou en ligne (voir l’article sur les bibliographies: Bibliographies allemandes d’histoire et Bibliographies de littérature et de linguistique germanophones).

Si vous cherchez de revues et de périodiques, vous pouvez cherchez dans la Zeitschriftendatenbank (ZDB) et dans la Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB) pour les revues en ligne qui sera présentée au cours du séminaire.

 

>> Fiche de recherche2012 (à télécharger et à remplir)

>> Lire la suite : La recherche en ligne

 

À voir également / Tutorials en ligne

En français

Repere : Rechercher des ressources électroniques <http://repere.enssib.fr/>

 

Guide de recherche en bibliothèque de la BNF <http://grebib.bnf.fr/>

 

En allemand

Vom Thema zu den Suchbegriffen: Thematische Literatursuche I
<http://lotse.uni-muenster.de/tutorial/suchstrategien1.htm>

Recherchestrategien von Bib@Infolit
<http://bib-infolit.de/Recherche/HomePage>

Geschichte online Literatur- und Informationsrecherche, UB Wien
<http://www.univie.ac.at/gonline/htdocs/site/browse.php?a=2279&arttyp=k>

 

Pour les historiens

Devenir historien-ne : Blog sur la méthodologie de la recherche et historiographie en master Histoire <http://devhist.hypotheses.org/>

La Boite à Outils des Historiens <http://www.boiteaoutils.info/>


Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung 19. Jahrhundert, die Abteilung Digital Humanities und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris. Sie ist außerdem Leiterin der Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.