Ouvrages de référence en histoire (en langue allemande)

P1000775Cet article regroupe quelques ouvrages de référence en histoire en langue allemande accessibles en ligne. Il s’agit de :

  1. Encyclopédies historiques
  2. Encyclopédies et lexiques actuels
  3. Manuels numériques

I. Encyclopédies historiques

Depuis le 18e siècle, des savants ont essayé de rassembler le savoir universel dans des encyclopédies. Les encyclopédies suivantes sont célèbres dans le monde germanophone :

La plus importante encyclopédie du 18e siècle, publiée en 68 tomes entre 1732-1754, entièrement rétro-digitalisée et en libre accès sur internet. <http://www.zedler-lexikon.de/>

Une des plus vastes encyclopédies de l’espace germanophone. Publiée de 1773 à 1858, elle représente une des sources les plus importantes de l’historiographie allemande pour l’époque de la révolution industrielle. <http://www.kruenitz1.uni-trier.de/>

Importante encyclopédie générale allemande, avec possibilités de recherche par mot-clef ou par texte entier (libre accès avec d‘autres lexiques).

Cette encyclopédie scientifique (inachevée) a été publiée de 1818 à 1889 par Johann Samuel Esch et Johann Gottfried Gruber. Elle passe pour l’encyclopédie la plus étendue de l’Europe occidentale, et c’est aussi un monument archétypique de l’idéalisme allemand.
<http://dz-srv1.sub.uni-goettingen.de/cache/toc/D141451.htm>

 

II. Encyclopédies et lexiques actuels

  • Lexikon des Mittelalters online

Version en ligne (payant) du fameux lexique sur le moyen âge imprimé (LexMA), avec comme supplément l‘Encyclopaedia for the Middle Ages (IEMA). Voir l’article sur le Lexikon dans la Wikipedia.

 

Lexique scientifique en ligne (accès libre) concernant l‘histoire régionale de la Bavière (texte, plans, photos, documents sonores).
http://www.historisches-lexikon-bayerns.de
Pour trouver plus des encylopédies, cherchez dans DBIS via Erweiterte Suche, dans le champ „Fachgebiete“, choisissez „Geschichte“, dans le champ „Datenbank-Typ“, choisissiez : „Wörterbuch, Encyklopädie, Nachschlagewerk“.

III. Manuels numériques

  • Propyläen Weltgeschichte (CD-Rom)

Une des rares tentatives de l‘historiographie allemande de raconter l‘histoire du monde du début jusqu‘après la Deuxième Guerre mondiale. Étant publiés en 1964, les Propyläen ne reflètent pas la recherche actuelle. Néanmoins, pour obtenir rapidement une vue globale d‘un domaine historique, la version CD-Rom des Propyläen est très utile.

  • Archiv der Gegenwart (CD-Rom)

Dans le journal „Archiv der Gegenwart“ sont documentés pour chaque jour entre 1931 et 2004 les événements les plus importants. On y trouve des résumés ou des articles entiers de la presse internationale, des communiqués et des documents. Le journal a cessé de paraître en 2004.

Voir aussi

Pour les ouvrages de référence biographique voir l’article „Bibliographies allemandes d’histoire“  http://germano-fil.hypotheses.org/723

 


Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung 19. Jahrhundert, die Abteilung Digital Humanities und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris. Sie ist außerdem Leiterin der Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.