Ouvrages de référence langue et littérature germaniques

Pour afficher une liste d’ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires etc.), on peut toujours commencer par chercher dans le

Datenbank-Infosystem (DBIS)

 

 

 

 

 

 

 

…ou exploiter les ressources Internet de la Virtuelle Fachbibliothek

 Germanistik im Netz.


 

Voici notre liste de dictionnaires et encyclopédies littéraires en ligne.

 

Dictionnaires

Das Wörterbuch-Netz

Une proposition du Digitales Text- und Datenzentrum (Centre de numérisation des textes et des données) de l’université de Trèves. Cet outil permet une recherche transversale, sur un certain nombre de dictionnaires scientifiques.

http://woerterbuchnetz.de/

 

Mittelhochdeutsche Wörterbücher

Les dictionnaires de références du moyen haut-allemand sont entièrement numérisés et accessibles gratuitement sur internet.

http://woerterbuchnetz.de/Lexer/

 

Goethe Wörterbuch

Répertoire exhaustif de la langue et du monde conceptuel de Goethe.

http://woerterbuchnetz.de/GWB/

 

Grammatisch-kritisches Wörterbuch der hochdeutschen Mundart

Premier dictionnaire scientifique établi par Johann Christoph Adelung. Il est déterminant pour l’époque fin du XVIIIe, début du XIXe siècle. Numérisé en fichiers images et en plein texte.

http://woerterbuchnetz.de/Adelung/

 

Deutsches Wörterbuch

Dictionnaire de Jacob et Wilhelm Grimm. Présentation du vocabulaire haut allemand dans son emploi et dans son évolution, depuis le milieu du XVe siècle jusqu’au XIXe siècle.

http://woerterbuchnetz.de/DWB/

 

Digitales Wörterbuch der deutschen Sprache

Le but du projet mené par la Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften (BBAW) est d’établir un système lexique numérique. La base de données inclut le Deutsches Wörterbuch commencé par Grimm (1854) et terminé en 1960, le Wörterbuch der deutschen Gegenwartssprache (WDG), consacré à l’allemand contemporain (établi entre1952 et 1977), ainsi que le dictionnaire étymologique Etymologisches Wörterbuch des Deutschen.

http://www.dwds.de/

 

Klassikerwortschatz

Projet de dictionnaire en cours de réalisation (donc pas encore consultable) qui s’inspire du modèle du Dicitonnaire du français classique, visant à expliciter les évolutions de la langue allemande depuis l’époque « classique ». Le corpus comportera la littérature des XVIIIe et XIXe siècles de Lessing à Heine.

http://klassikerwortschatz.de

 

Wortschatz-Portal

Le Wortschatz-Portal du département informatique de l’université de Leipzig est un projet de corpus linguistiques en actuellement 135 langues. Pour chaque mot répertorié, le Wortschatz-Portal détaille des informations grammaticales, morphologiques, syntaxiques et de fréquence d’utilisation.

http://wortschatz.uni-leipzig.de/

http://corpora.informatik.uni-leipzig.de/

 


 

 

Description morphologique, grammaticale…

Description des relations syntaxiques du mot.

 

 

Encyclopédies littéraires

Kindlers Neues Literatur-Lexikon

La référence de l’encyclopédie de la littérature mondiale existe en format CD-Rom. Cette encyclopédie contient des articles sur des auteurs, œuvres et époques.  Il s’agit d’une ressource payante.

http://www.derkindler.de/

Consulter la liste des bibliothèques allemandes abonnées

 

Kritisches Lexikon der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur (KLG) online

Cette encyclopédie est consacrée à la littérature de langue allemande après 1945. Chaque article contient une note biographique, des informations sur la littérature primaire et secondaire ainsi qu’un texte qui situe l’auteur et son œuvre dans le contexte de son époque. L’accès est payant.

http://www.klgonline.de/

Consulter la liste des bibliothèques allemandes abonnées

 

 

Elektronisches Sachwörterbuch zur Deutschen Literatur

Cette encyclopédie explique les notions et concepts littéraires, poétologiques, rhétoriques et métriques. Elle donne un aperçu des courants et époques littéraires. Il s’agit d’une ressource payante sous format CD-Rom.

 

 

 

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">