Travailler avec des périodiques (1) Trouver des périodiques pour une discipline ou autour d’une thématique

La Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB)

La Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB) est un outil de travail formidable, mais commençons par dire ce qu’on n’y trouvera pas pour éviter les malentendus et les déceptions : la EZB n’est pas une base de données d’articles. Il est donc impossible d’effectuer des recherches thématiques pointues avec cet outil ; pas de recherche par auteur ni par titre d’article. Il s’agit d’un répertoire de périodiques, les éléments référencés sont donc des titres de revues. L’intérêt principal est de pouvoir trouver des périodiques scientifiques spécialisés pour une discipline ou autour d’une thématique de recherche.

Naviguer par listes

L’accès aux listes de périodiques par disciplines ( « nach Fächern » ) permet de constituer une vue d’ensemble des revues électroniques existantes dans un domaine donné. Toutes disciplines confondues, le répertoire comporte actuellement près de 27 000 titres de périodiques en libre accès et 25 000 en accès payant.

 Liste des disciplines dans la Elektronische Zeitschriftenbibliothek  Liste de revues d’une discipline

 

Notices descriptives pour chaque revue

Pour chaque titre de revue, on trouvera une notice détaillée avec une courte description et des mots-clés explicitant la spécialisation de la revue.

 

Rechercher des titres de revues

La fonctionnalité de recherche dans le répertoire EZB permet une recherche par titre de revue ou une recherche thématique par le champ « Schlagwort(e) ».  Ces mots-clés proviennent du thésaurus Schlagwortnormdatei (SWD) utilisé dans les catalogues des bibliothèques allemandes.

 

Une recherche par le champ «Titelworte» donne ici uniquement des résultats, parce qu’il existe des revues qui ont les mots  «Hermann Hesse» dans le titre :  «Hermann-Hesse-Jahrbuch» par exemple.

 

Ces critères de recherche dans l’interface de recherche avancée (cliquer sur «suchen» dans le menu à gauche) peuvent être combinés. Dans la perspective d’une utilisation régulière de la EZB, on pourrait être amené à se poser la question de savoir quelles revues ont été ajoutées récemment au répertoire dans la discipline «Germanistik»:

 Pour répondre à cette question, on choisit «Eingabedatum» comme champ de recherche et indique la date à partir de laquelle on souhaite connaître les ajouts de revues dans la EZB puis on sélectionne dans la liste des disciplines «Germanistik».Pour choisir plusieurs entrées dans le champ de recherche disciplines, cliquez sur la première puis appuyez sur ctrl et cliquez sur la deuxième entrée de votre choix.

 

Informations sur les possibilités d’accès aux revues

La Elektronische Zeitschriftenbibliothek constitue un outil précieux pour trouver des revues de référence pour une discipline mais fournit aussi les informations concernant les possibilités d’accès à la revue. La EZB indique ces informations avec un système de feu de signalisation.

La revue est accessible gratuitement en ligne
L’accès à la revue est payant
  L’accès à la revue est payant et la bibliothèque dans laquelle on se trouve a souscrit un abonnement
  L ‚accès à la revue est payant et la bibliothèque dans laquelle on se trouve a souscrit un abonnement pour certains numéros ou années de publication
   L ‚accès à la revue est payant et il existe un service pay-per-view

 

Pour les séjours de recherche ou d’études en Allemagne, cette deuxième fonctionnalité concernant l’accès à la ressource devient très intéressante : la EZB est dotée d’interfaces individualisées pour chaque bibliothèque « membre ». En effet, la mise à jour des informations du répertoire s’effectue de manière collaborative et par le réseau des bibliothèques qui y participent (ce sont pratiquement toutes les bibliothèques universitaires allemandes, des bibliothèques d’instituts de recherche et quelques bibliothèques partenaires en Europe – l’Institut historique allemand de Paris par exemple).

 
 Interface EZB de l’université de Heidelberg

L’icône jaune signifie que l’accès à la ressource est payant, mais que la bibliothèque en question y a souscrit un abonnement. La ressource devrait donc être accessible dans les locaux de la bibliothèque  ou en passant par un serveur proxy – le cas échéant.

Un tutoriel vidéo pour l’utilisation de l’EZB a été réalisé par la bibliothèque de l’université de Munich.


Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Ein Gedanke zu „Travailler avec des périodiques (1) Trouver des périodiques pour une discipline ou autour d’une thématique

  1. Pingback: Travailler avec des périodiques (3) Trouver et localiser un périodique précis pour accéder à un article | Germano-Fil

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.