Travailler avec des périodiques (2) Organiser une veille sur les sommaires de revues

Voici différents services de veille sur les sommaires de revues scientifiques qui fonctionnent soit par abonnement mail (souvent), par flux RSS (le meilleur des cas) ou par une veille active, c’est-à-dire une consultation régulière d’une base de données en ligne (à vous d’assurer la régularité, bon courage!).

Zeitschrifteninformationsdienst (ZID)

Le Zeitschrifteninformationsdienst (ZID) est un service gratuit de la bibliothèque universitaire de l’université technique de Dortmund qui consiste en un abonnement mail aux sommaires de revues. Pour accéder au service, il faut se créer un compte personnel en cliquant sur le bouton  «Hier anmelden».

Ce service permet de choisir parmi une liste d’actuellement 14000 titres de revues scientifiques internationales, toutes disciplines confondues. La sélection se fait par liste déroulante en cherchant par discipline ou en cherchant par mot du titre de la revue ou encore par numéro ISSN.

 

Dans la liste des résultats de la sélection, on peut consulter le sommaire actuel d’une revue en cliquant sur « aktuelles Heft » ou consulter des sommaires anciens via le lien « weitere Hefte ».

 

 

A signaler que les sommaires affichés dans ce service ZID sont compatibles avec l’outil de gestion de références bibliographiques zotero. Les références des articles peuvent être enregistrées en quelques clics dans cette application.  

 

Pour organiser sa veille automatique sur les sommaires de revues, on coche les cases devant chaque titre de revue qu’on souhaite suivre et en bas de chaque liste de résultats de la recherche, on trouvera le bouton «Zu ihrem Profil hinzufügen» qui permet l’abonnement au service de veille.

 

 

 

Le profil personnel ainsi que le désabonnement de certains titres de revues se gèrent ensuite sur la page «Ihr Profil: Ihre ausgewählten Zeitschriften» à laquelle on peut accéder en partant de la ZID-Startseite.

 

 

 

JournalTOCs Journal Tables of Contents Service / TicTOCs

Ce service d’abonnement aux sommaires de revues a déjà été mentionné sur ce blog dans l’article sur les flux RSS  sauf que le lien renvoyait sur l’ancienne interface du service  Journal Tables of Contents Service : TicTOCs. En effet, il faut désormais utiliser l’adresse du service JournalTOCs:  http://www.journaltocs.ac.uk/

JournalTOCs est un projet réalisé par l’Institute for Computer Based Learning (Heriot-Watt University, Edinburgh) et géré par ‚un consortium dont font partie la  Heriot-Watt University, la Cranfield University, l’University of Liverpool et le DOAJ (Directory of open access journals).

JournalTOCs offre l’accès aux sommaires de plus de 17000 revues (commerciales, non-commerciales, Open Access, presses universitaires etc). Cette interface unique pour accéder à ces diverses revues  de plus de 1000 maisons d’édition différentes a  vocation de « collecter, nettoyer, filtrer, normaliser »((1)) les métadonnées des revues dans la perspective d’offrir une sorte de guichet unique pour les sommaires de revues scientifiques.

On peut choisir entre la navigation par thème de spécialisation de la revue ou par maison d’édition.

 

 

Dans la liste de revues affichée ensuite, on verra par l’icône vert «OA» si la revue est en libre accès ou pas et on peut déjà pour toutes les revues (que l’accès au plein texte soit payant ou gratuit) s’abonner au flux RSS pour les sommaire de la revue en cliquant sur l’icône orange.

Une recherche simple par mots du titre de la revue ou par numéro ISSN est également possible.

Un aspect déroutant de l’interface: les résultats de la recherche s’affichent dans une colonne à gauche de l’écran et non au milieu ; et surtout : une fois que l’on a coché une case pour choisir le titre de la revue pour sa veille, il est inutile de chercher un bouton «ok»,  «enregistrer» ou  «s’abonner». Il n’y en a pas. En cochant la case, l’action de choisir la revue est enregistrée.  

Pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de gestion des abonnements aux sommaires de revues, il est nécessaire de créer (gratuitement) un compte personnel. Connecté avec son login personnel, on pourra toujours afficher sa propre liste d’abonnements et l’exporter sous format opml pour l’intégrer dans son lecteur de flux RSS et/ou cocher la case « Email alerts » pour recevoir les alertes par courriel.

 

L’application est pleinement pensée dans le contexte du processus de travail scientifique :
Au-delà de la fonction de veille sur les sommaires de revues via flux RSS ou mail, JournalTOCs offre la possibilité d’enregistrer les informations bibliographiques dans un logiciel de gestion de références bibliographiques. Tandis que l’interface TicTOCs  offrait seulement un lien vers Refworks, JournalTOCs inclut aussi zotero, mais – à première vue – cela ne semble fonctionner que si l’infrastructure qui héberge l’article (la plate-forme ou le site internet de la maison d’édition) est compatible avec zotero.

   

Par ailleurs, JournalTOCs renvoie via un lien vers le texte intégral de l’article de la revue si celui-ci est disponible en ligne. Les possibilités d’accès au fichier qui contient le texte de l’article dépendent évidemment du contexte dans lequel on se trouve : si on est à l’intérieur des locaux d’une bibliothèque ayant souscrit à un abonnement pour la ressource payante ou si on peut passer par un serveur proxy autorisé, on peut afficher le texte.

Côté français, JournalTOCs inclut toutes les revues de revues.org, côté allemand ou germanophone, il est plus difficile de cerner la présence de revues en sciences humaines et sociales. D’autant plus que JournalTOCs ne permet malheureusement pas de navigation par langue de publication des revues.

Une recherche très rapide de revues germanophones pour la Germanistik donne la liste suivante :

 

 

Autres services de veille allemands avec sommaires de revues

HSozKult

Plus spécifiquement pour les historiens mais tout à fait aussi pour les sciences politiques, le droit, l’économie, les sciences sociales et de la culture, le portail HSozKult dépouille actuellement 535 revues scientifiques internationales.

Dans l’onglet «Zeitschriften», la recherche avancée («erweiterte Suche») offre un filtre par époque, région et thème de spécialisation des revues. Ce répertoire a cependant, dans une perspective de veille, seulement une valeur indicative. En effet, l’abonnement au service de veille se fait soit via une souscription à la mailinglist  soit via un abonnement au flux RSS.

Les deux formes d’abonnement incluent un abonnement à toutes les informations publiées sur la plate-forme ; un choix plus précis dans les types d’informations (seulement les sommaires de revues, seulement les appels à communications etc.) n’est à ce jour malheureusement pas possible. Il n’y a donc pas non plus de moyen pour effectuer un choix personnel parmi les titres de revues sur lesquelles on souhaite établir sa veille.

(Sauf si on bricole soi-même un filtre sur le flux RSS avec l’application web yahoo pipes: voici l’abonnement à  HSozKult Zeitschriften)

Zeitschriftenschau Geschichte

Une base de données avec les sommaires (depuis 1999) de à peu près 100 revues papier en histoire, à consulter régulièrement en ligne.

H-Germanistik

Pour les germanistes, l’équivalent de HsozKult est la mailinglist H-Germanistik qui fonctionne donc également en abonnement mail et en flux RSS de toutes informations confondues (sommaires de revues, appel à contributions, annonces de colloques, offres d’emploi etc.)

Index theologicus (IxTheo)

Base de données avec les sommaires de 600 revues théologie et sciences religieuses, à consulter régulièrement en ligne.

 

Ajout le 6 mars 2012 **********************

On nous a signalé les services du catalogue commun HEBIS myCCK pour

Komparatistik

Linguistik

Film- und Theaterwissenschaften

Des services de veille sur les sommaires de revues proposés par la bibliothèque universitaire de Francfort/Main  (même fonctionnement que le Zeitschrifteninformationsdienst)

****************************************

Si vous connaissez d’autres service de veille sur les sommaires de revues concernant la recherche en SHS sur, avec l’Allemagne ou en allemand, merci de nous les indiquer en commentaire à ce billet !

 

Pour les revues françaises en SHS Mir@bel : un réservoire d’informations

Le réseau Mir@bel (Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne) permet de savoir «pour chaque revue
recensée où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques»((2)). En effet, ces informations sont peut-être disponibles en ligne, mais souvent de façon éparpillée : sur les sites des éditeurs, sur une plate-forme pour les numéros anciens, sur une autre pour les numéros concernés par la barrière mobile etc.

Pour les études germaniques, on trouvera notamment :

 

 

  1. Santy Chumbe « ticTocs Project » https://www.slideshare.net/tictocs/journal-rss-tocs-tictocs-presentation []
  2. Affiche de présentation de Mir@bel http://www.reseau-mirabel.info/Projet/affiche_mirabel.pdf []

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.