Clio-Online – le portail allemand pour les historiens

En Allemagne, plusieurs portails disciplinaires sont à la disposition des chercheurs en histoire. Ces portails regroupent des informations spécifiques pour une discipline et permettent un accès aux ressources numériques les plus importantes. De ce point de vue, le projet Clio-online – porté par plusieurs partenaires comme l ‘Université Humboldt Berlin, la bibliothèque d ‘État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d ‘État de Göttingen – peut constituer le point de départ pour vos recherches.

Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verzeichnis » – catalogue exhaustif répertoriant notamment des projets de recherches, des institutions, des catalogues, des ouvrages de références, des bibliographies ainsi que des bases de données ou des textes en ligne. Vous pouvez y accéder en parcourant le site ou en utilisant le mode recherche. Chaque ressource est décrite par des métadonnées qui incluent des mots-clés en allemand et parfois même en anglais.

Clio-online offre aussi une fonction de métarecherche pour les comptes-rendus publiés en ligne (Historische Rezensionen online). L ‘interface vous permet d ‘interroger en une seule fois les bases de données de plusieurs plates-formes, telles que sehepunkte, H-Soz-u-Kult, H-Net-reviews et perlentaucher. Vous y trouverez également des articles qui constituent une bonne introduction à certains thèmes de recherche (histoire urbaine, histoire des techniques…), à l ‘utilisation de ressources en ligne d ‘autres pays (États-Unis, pays de l ‘Asie du Sud-Est, France…) ou encore à des questions pratiques comme la recherche en bibliothèque et en archives.

La rubrique « Verzeichnis Forscher/Forscherinnen » vous permet de rechercher des historiens qui travaillent sur le même sujet que vous. Cependant, les inscriptions et la mise à jour du répertoire étant effectuées par les chercheurs eux-mêmes, il n ‘est ni complet ni toujours actuel.

La rubrique « Chancen » regroupe entre autres des offres d ‘emplois, de stages, de bourses ou de formations. Il est conseillé de s ‘inscrire à Clio-online pour ainsi pouvoir personnaliser les services de la plate-forme en ce qui concerne l ‘envoi de mails par exemple. Les alertes de Zeitgeschichte-online, geschichte.transnational et H-Soz-u-Kult peuvent aussi être gérées via Clio-online. L ‘interface du site est en langues allemande et anglaise. En revanche, la plupart des notices sont en allemand uniquement.

Littérature

Ce texte a été repris de l’article : Mareike König, Annette Schläfer, Internet et histoire en Allemagne, in: Faire de l’histoire en Allemagne: un guide pour les jeunes chercheurs français, s.l.d.d. Falk Bretschneider et Mareike König, Scholar Guide 1 (2011).
http://www.perspectivia.net/content/publikationen/scholar-guide/histoire-en-allemagne/koenig-schlaefer_internet.

 


Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung 19. Jahrhundert und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris sowie die Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Histoire and tagged by Mareike König. Bookmark the permalink.

About Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung 19. Jahrhundert und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris sowie die Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">