Zotero et les ressources allemandes


La récupération automatique de notices bibliographiques dans zotero nécessite une compatibilité entre l’outil de recherche et l’outil de gestion de notices bibliographiques, zotero en l’occurence. Cette compatibilité passe soit par le respect d’une norme technique, les COinS((1)), soit par un « translators » qui est une programmation sur mesure d’une transition de données entre l’outil de recherche et zotero. Le site de zotero affiche la liste des « translators » existants :

http://www.zotero.org/translators


En cherchant des catalogues de bibliothèques et des bases de données allemandes sur cette page des « translators » de zotero, on trouve entre temps un certain nombre d’outils compatibles. En voici un petit résumé :

Catalogues et méta-catalogues de bibliothèques

L’outil de recherche le plus utilisé pour accéder aux fonds des bibliothèques allemandes est sans doute le Karlsruher Virtuelle Katalog, un metamoteur de recherche interrogeant les bibliothèques nationale et universitaires allemandes, les bibliothèques nationales européennes, états-uniennes, canadiennes et australiennes. Et tout cela en une requête unique.

Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser la fonction de récupération de notices bibliographiques de zotero directement dans l’interface du KVK. Il faut passer par le lien « Weitere Treffer » qui mène vers le catalogue source.

Pour les catalogues régionaux allemands des bibliothèques universitaires((2)), il y a plusieurs cas de figures qui se présentent.

Le cas idéal : la récupération automatique de listes de résultats ainsi que des notices individuelles sont possibles.((3))

C’est le cas pour

BVB – BibliotheksVerbund Bayern http://www.gateway-bayern.de

HBZ, NRW-Verbundkatalog http://okeanos-www.hbz-nrw.de/F

Beaucoup de catalogues permettent bien la récupération automatique de notices individuelles des documents mais à première vue pas celle de listes entières.

Deutsche Nationalbibliothek http://www.d-nb.de/

Staatsbibliothek zu Berlin http://stabikat.de/

Verbundkatalog GBV http://gso.gbv.de/DB=2.1/

SWB, Südwestdeutscher Bibliotheksverbund http://swb.bsz-bw.de/

Pour tous ces catalogues (sauf pour la Deutsche Nationalbibliothek), on peut néanmoins importer des listes de références en passant par la fonctionnalité export/import qu’on atteint en cliquant sur « speichern / drucken » sur la page de la liste des résultats.((4))

Bibliographies

Les Online Contents – SSG sont une série de bibliographies disciplinaires ou thématiques recensant des articles de revues spécialisées. Ce sont les bibliothèques des Sondersammelgebiete (SSG), les pôles d’excellences comparables au CADIST français, qui alimentent et actualisent ces bibliogrpahies. En accès gratuit sur le territoire allemand grâce à un système de licences nationales, elle ne sont malheureusement pas consultable librement en France.

http://www.gbv.de/bibliotheken/vifa-olc-ssg?set_language=de


Mais pour les chercheurs qui seront à un moment ou un autre en déplacement en Allemagne, on peut souligner qu’utilisant le même système technique que le Verbundkatalog GBV, les Online Contents – SSG sont compatibles avec zotero pour la récupération de notices individuelles ; pour la récupération de listes de résultats, on passe par la fonctionnalité « speichern ».

Moteurs de recherche

Le moteur de recherche BASE Search est intégralement compatible avec zotero :

http://www.base-search.net/

 

Virtuelle Fachbibliotheken (ViFa)

Les Virtuelle Fachbibliotheken (ViFa) sont des portails portails disciplinaires incluant pour la plupart des plate-formes un méta-moteur de recherche. Les plus récents sont conçus dans une perspective de compatibilité avec les logiciels de gestion de références bibliographiques et permettent l’export de notices aux formats BibTex ou Endnote.

 

Sophikon – Virtuelle Fachbibliothek Philosophie http://www.sophikon.de/

Virtuelle Fachbibliothek Romanischer Kulturkreis http://www.vifarom.de/

IREON – Fachportal Internationale Beziehungen und Länderkunde http://www.ireon-portal.de

Virtuelle Fachbibliothek Sozialwissenschaften sowiport http://www.gesis.org/sowiport

Virtuelle Fachbibliothek Musik https://www.vifamusik.de (uniquement des notices individuelles)

Virtuelle Fachbibliothek Recht http://www.vifa-recht.de/

Virtuellen Fachbibliothek Theologie und Religionswissenschaft (VirTheo) http://www.virtheo.de/

 

Importation par numéro ISBN ou DOI

Il ne faut pas oublier la possibilité de récupérer les notices via le numéro ISBN pour les livres et via le DOI (Digital Object Identifier) pour d’autres types de documents en ligne. Tandis que ce dernier se trouve encore assez rarement dans les bases de données, l’ISBN peut donc permettre de récupérer les informations bibliographiques d’un livre sur n’importe quel site internet qui donne ce numéro.

 

 

 

 

 

 

 

 

On accède à cet outil de récupération de données dans zotero en cliquant sur la petite baguette magique « Ajouter un document par son identifiant ».

 

  1. ContextObjects in Spans une méthode pour inclure des métadonnées bibliographiques dans une page web []
  2. voir l’article « Bibliothèques en Allemagne : spécificités, collections et structure du système » []
  3. Zotero – partie 2 : collecter automatiquement des références []
  4. Zotero – partie 3 : importation de références (cas spécifiques) []

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Ein Gedanke zu „Zotero et les ressources allemandes

  1. Pingback: Séance du 13/11/2014 : "Bases et stratégies de la recherche documentaire en Allemagne et gestion de bibliographies avec zotero" | Germano-Fil

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.