Datenbank-Infosystem (DBIS)
Le Datenbank-Infosystem (DBIS) est un répertoire d’outils de recherche, de bases de données et de ressources scientifiques.
Il est alimenté de façon collaborative par pratiquement toutes les bibliothèques universitaires allemandes, un exemple où la structure fédérale et décentralisée du paysage bibliothécaire en Allemagne a su faire émerger une infrastructure de documentation et de recherche parfaitement adaptée à la logique d’Internet.
Contenu du répertoire
DBIS répertorie
au niveau international, toutes disciplines confondues et dont l’accès à la ressource soit payant ou libre.((1)) |
![]() |
Deux listes
Fachübersicht |
Alphabetische Liste |
![]() |
![]() |
L’interface par défaut de DBIS : une liste classée par disciplines… | … et une liste alphabétique des bases de données, toutes disciplines confondues. |
La recherche avancée
L’interface de DBIS permet une première approche par discipline («Fachübersicht»), mais cela donne pour chaque discipline plusieurs centaines de résultats – d’où la nécessité de filtrer cette liste selon d’autres critères.
DBIS propose dans la recherche avancée (cliquer sur «Erweiterte Suche» dans la colonne gauche) un filtrage assez fin par cinq critères qui sont combinables :
- Fachgebiete (disciplines)
- Datenbank-Typen (types d’outils) bases de données biographiques, bases de données d’images, plein texte, bibliographies, etc.
- Art der Nutzungsmöglichkeit (conditions d’accès) libre d’accès, payant, licence nationale, accès pay-per-use
- Auswahl nach Regionen (Espaces géographiques)
- Formaler Typ (type de support) www, CD-Rom
Combinaison de critères
![]() |
Pour la combinaison de critères, les opérateurs booléens((2)) sont prédéfinis dans l’interface de recherche avancée et non paramétrables par l’utilisateur :
Pour sélectionner deux entrées dans une liste de critères, cliquer sur le premier puis tout en appuyant sur la touche ctrl cliquez sur la deuxième entrée à sélectionner. |
Quelques exemples de recherches combinées
Afficher dans DBIS des outils pour trouver
- des photos sur la RDA
- des journaux autrichiens
- des thèses germanophones
- des cartes géographiques du sud de l’Allemagne (Bayern, Baden-Württemberg)
Informations sur l’accès aux ressources et outils
La liste des résultats permet de voir immédiatement si la ressource est gratuitement accessible sur Internet (le cas échéant, on pourra alors cliquer sur le lien «Start» renvoyant directement à l’outil) ou s’il s’agit d’une ressource payante («Zugang : www»), d’un CD-Rom, d’un DVD ou d’un service pay-per-use.
![]() |
En cliquant sur le titre de l’outil dans la liste des résultats, vous verrez s’afficher une notice détaillée, contenant une brève description et des métadonnées supplémentaires. Cette notice indique en outre la liste des bibliothèques allemandes qui ont souscrit un abonnement, pour le cas des ressources payantes («Verfügbarkeit : Lizenzierter Zugang»).
![]() |
![]() |
DBIS : notice détaillée d’une ressource | Liste des bibliothèques abonnées à une ressource payante. |
Dans d’autres notices de DBIS, on peut lire dans le champ concernant les conditions d’accès : «deutschlandweit frei zugänglich» (DFG-geförderte Nationallizenz)((3)). En effet, le projet «Wissenschaftliche Literaturversorgungs- und Informationssysteme» (WLIS) de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), l’Agence allemande pour la recherche, comporte un programme spécifiquement consacré à la politique d’abonnement aux ressources électroniques. Cette acquisition de licences nationales permet aux bibliothèques allemandes de profiter de contrats de licences d’accès à certaines ressources payantes, négociées à l’échelle nationale. Les chercheurs peuvent avoir accès à ces ressources soit par le biais de leur inscription dans une bibliothèque universitaire, soit en tant qu’individu ayant un domicile permanent en Allemagne. L’accès se fait par identification de l’adresse IP et par connexion avec login et mot de passe.
Une interface spécifique pour chaque bibliothèque
Via le lien «Bibliotheksauswahl / Einstellungen», il est possible de choisir une interface personnalisée pour la bibliothèque allemande dans laquelle on se trouve. En effet, tout l’intérêt de DBIS, pour les bibliothèques qui alimentent le répertoire, repose sur le fait de pouvoir montrer aux utilisateurs de la bibliothèque les ressources disponibles et avant tout les ressources payantes auxquelles la bibliothèque a souscrit un abonnement.
La présentation graphique change d’une bibliothèque à l’autre, mais le principe de DBIS et les fonctionnalités restent les mêmes.
- http://rzblx10.uni-regensburg.de/dbinfo/doc/Jahresbericht_DBIS_2010.pdf [↩]
- Pour les opérateurs booléens voir l’article «La recherche en ligne» [↩]
- http://www.nationallizenzen.de/ [↩]
1 réponse
[…] Selon les disciplines, thématiques de recherches ou aires géographiques, il existe d’autres répertoires et bibliographies spécialisées qui comportent des thèses et travaux d’habilitation. On peut interroger le DBIS, le Datenbank Infosystem, déjà mentionné et présenté sur ce blog, pour parcourir la liste de ces répertoires.((4)) […]