GIRAF-IFFD – Groupe interdisciplinaire de recherche Allemagne-France

Le Groupe interdisciplinaire de recherche Allemagne-France/ Interdisziplinäre Forschungsgemeinschaft Frankreich / Deutschland (GIRAF-IFFD) est une association de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants en littérature, sciences humaines et sociales dont les travaux concernent la France et les pays de langue allemande. L’association GIRAF-IFFD est née de rencontres qui se sont déroulées lors de la première université d’été franco-allemande de doctorants tenue à Berlin en 2002 et a été fondée en février 2003.

Elle s’est donnée pour but de mettre en place un réseau d’informations (administratives, scientifiques, et pratiques), de contribuer à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheurs, et enfin de créer et entretenir un vrai dialogue avec les différentes institutions françaises et allemandes du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Dans une optique interdisciplinaire, des disciplines très variées sont représentées au sein de l’association, les études germaniques (civilisation, littérature, linguistique allemandes), la littérature française, la littérature générale et comparée, l’histoire, la géographie, la philosophie, les sciences politiques, la sociologie, les relations internationales, la communication, la psychologie, le droit ou bien les sciences de l’éducation. Outre des réunions mensuelles dans différentes villes où sont présents les membres de l’association, GIRAF-IFFD organise également tous les deux ans un atelier de recherche interdisciplinaire réunissant une vingtaine de jeunes chercheurs germanophones et francophones.

On trouvera davantage d’informations sur le site internet de ce groupe : http://www.giraf-iffd.eu, ou en écrivant à l’adresse suivante :  contact@giraf-iffd.eu, Twitter : @GIRAF_IFFD.


dhiparis

Teamaccount der Redaktion. Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

More Posts

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.