Un séjour de recherche à la Leibniz-Forschungsstelle Münster en temps de COVID-19

par Takuya Hayashi

Dans le cadre de ma thèse à l’Université Paris 1, j’ai mené d’octobre 2019 à mai 2020 un séjour de recherche à la Leibniz-Forschungsstelle Münster. Ce centre d’études s’occupe de l’édition académique et de la recherche des écrits philosophiques et de la correspondance de Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716). La bibliothèque du centre d’études contient un fonds important de sources ainsi que de littérature secondaire internationale portant principalement sur le philosophe allemand. Voici un bref témoignage de la façon dont j’ai pu accéder aux ressources en temps de confinement ainsi que quelques liens vers d’utiles outils pour étudier le philosophe Leibniz.

Dès le confinement, qui n’était d’ailleurs pas aussi strict qu’en France, l’accès aux ressources et outils bibliographiques était devenu naturellement plus difficile étant donné que les bibliothèques étaient fermées. Malgré ces difficultés, il était possible de continuer à travailler de manière relativement correcte. D’une part, j’avais apporté de France certains ouvrages essentiels pour mes recherches et j’avais également à disposition sur mon ordinateur certains livres et articles, auxquels se sont ajoutés ceux téléchargés pendant le confinement. D’autre part, les collègues du centre d’études ont bien voulu m’autoriser à scanner et à emprunter des livres de leur bibliothèque et ce, avant le confinement et depuis le déconfinement partiel. Comme il restait encore de nombreux ouvrages que je souhaitais consulter avant de retourner en France, la réouverture partielle du centre a été particulièrement précieuse pour la reprise de mes recherches dans les fonds du centre. Durant le confinement, j’ai changé l’ordre des tâches et ai axé mes recherches prioritairement sur des points que je pouvais étudiés en fonction des ouvrages qui m’étaient disponibles, en espérant qu’après le déconfinement, je pourrais achever les autres points de recherche en cours.

Voici quelques liens :

Certains volumes de différentes séries de l’édition académique sont téléchargeables en choisissant « Reihen » :

Pour les recherches sur les manuscrits de Leibniz, les sites suivants sont essentiels :

Plusieurs sortes d’index (Verzeichnisse) dans l’œuvre de Leibniz sont disponibles sur les sites suivants :

Ce site est utile pour rechercher les études portant sur Leibniz :

Je tenais pour conclure à adresser mes plus sincères remerciements à l’équipe de Ciera et à tous mes collègues de la Leibniz Forschungsstelle Münster.


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.