Les bibliothèques universitaires spécialisées : Webis – Sammelschwerpunkte an deutschen Bibliotheken

Des bibliothèques universitaires spécialisées – Sondersammelgebietsbibliotheken

Les bibliothèques universitaires en Allemagne collaborent étroitement au sein d’un réseau. Le site Webis Sammelschwerpunkte an deutschen Bibliotheken centralise les informations concernant ces spécialisations disciplinaires et régionales.

Pendant longtemps, il existait des centres d’excellence appelés Sondersammelgebietsbibliotheken (équivalents des CADIST français). Leur mission consistait à acquérir des ouvrages spécialisés, tant en allemand qu’en langues étrangères, dans leur domaine respectif. Même si les Sondersammelgebiete et leur politique d’acquisition qui visait l’exhaustivité n’existent plus, on peut toujours s’attendre à trouver un fonds particulièrement riche pour la discipline en question dans ces bibliothèques.

Cette politique coordonnée d’acquisition de livres a été abandonnée au profit de la création de services spécialisés pour la recherche. Les Fachinformationsdienste FID fournissent des ressources et des services pour des domaines académiques spécifiques. Chaque FID se concentre sur un domaine d’expertise particulier et soutient les chercheur.e.s et les étudiant.e.s et les professionnel.le.s travaillant dans ce domaine.

Des services d’information spécialisés – Fachinformationsdienste FID

Les pages disciplinaires du site WEBIS détaillent les orientations des Fachinformationsdienste, présentent les différents services mis en place et indiquent les bibliothèques de référence, le contact des responsables du pôle, les outils de recherche pour interroger le fonds de la bibliothèque.

On peut souvent proposer à la bibliothèque de faire l’acquisition d’ouvrages via le Online-Formular Kaufvorschlag. Ces possibilités de proposer des publications à l’acquisition montrent la réorientation de la politique d’acquisition qui se veut plus près des besoins des chercheur.e.s. Le formulaire demande de renseigner son adresse mail, ce qui permettra de donner un retour sur la suite donnée à la demande.

Parmi les services proposés par les FID, on trouve des portails Internet, des bibliothèques virtuelles (« virtuelle Fachbibliothek »), des services de veille, des services de fourniture de documents à distance et des services de publication et de communication scientifique.

Les FID gèrent aussi les acquisitions de licences pour les ressources électroniques payantes. Cela permet d’acquérir des licences pour des bases de données, des livres électroniques ou des revues scientifiques et d’offrir un accès à la communauté scientifique indépendamment de l’emplacement des utilisateurs.



Citer ce billet
Annette Schläfer (2022, 9 décembre). Les bibliothèques universitaires spécialisées : Webis – Sammelschwerpunkte an deutschen Bibliotheken. Germano-Fil. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0zu

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search