BD@IHA – La BD à la bibliothèque de l’IHA

En France, la bande dessinée est considérée comme le »neuvième art« et bénéficie d’un statut particulier. Il n’y a guère de librairie sans un large choix de BD pour tous les âges. En Allemagne, en revanche, les »Comics«, en particulier les mangas et les romans graphiques, ne se sont émancipés qu’au cours des vingt dernières années et sont sortis de leur niche de littérature de jeunesse ou de spécialistes.

Bild: iStock.com/calvindexter (1359541071), Bearbeitung: Jürgen Finger.

De nombreuses BD représentent des événements, des personnages et des univers historiques. Elles se sont imposées comme une forme autonome pour raconter des histoires et l’histoire. »Maus« d’Art Spiegelmann (1986) en est certainement l’exemple le plus connu.

La combinaison de textes et d’images permet un accès présumé plus direct à l’histoire. La bande dessinée est apparemment compréhensible sans bagage culturel ni connaissances historiques préalables, tout en étant ouverte à des formes de narration complexes: voix-off et monologues intérieurs, flash-back et transitions entre différents lieux et temporalités, voire des formes de narration non linéaires. Divers styles visuels permettent des représentations photoréalistes tout comme des effets de distanciation.

Les sciences historiques étudient la BD en tant que produit de la culture populaire, phénomène culturel historique et instrument didactique. Rares sont les coopérations entre chercheurs et dessinateurs. Le numéro de »Sociétés & Représentations« (2022/1) exposée dans la salle de lecture de l’IHA, et dans lequel un essai scientifique est transposé en BD, a un caractère plutôt expérimental.

La bibliothèque de l’IHA a intégré dans son fonds une sélection représentative d’éditions originales en langue allemande ainsi que des ouvrages spécialisés en BD. Dans cette vitrine, nous présentons quelques exemples particulièrement parlants. Vous trouverez d’autres exemplaires dans la salle de lecture.

En complément de la vitrine et de la collection dans la salle de lecture, voici quelques liens Internet:

Pour continuer la lecture:

Institutions et périodiques:

Pour des publications en allemand, veuillez-vous référer entre autres aux éditions Christian A. Bachmann, au Publikations- und Zeitschriftenmonitor de la Gesellschaft für Comicforschung et au Jahrbuch Deutsche Comicforschung

Jürgen Finger

Postdoc Researcher at the German Historical Institute Paris. Project: "Markets and morals. The Moral Economy of French Capitalism 1880-1914/18". Authour of "Eigensinn im Einheitsstaat" (2016), "Dr. Oetker und der Nationalsozialismus" (2013) and "Vom Recht zur Geschichte" (2009).

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus


Jürgen Finger

Postdoc Researcher at the German Historical Institute Paris. Project: "Markets and morals. The Moral Economy of French Capitalism 1880-1914/18". Authour of "Eigensinn im Einheitsstaat" (2016), "Dr. Oetker und der Nationalsozialismus" (2013) and "Vom Recht zur Geschichte" (2009).

Das könnte dich auch interessieren …

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.

Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search