Virtuelle Fachbibliotheken (ViFa): portails disciplinaires
Les ViFa, bibliothèques virtuelles, sont des portails consacrés à une discipline, un champ de recherche ou à une aire géographique. Elles sont gérées par les bibliothèques universitaires spécialisées dans le domaine (Sondersammelgebietsbibliotheken, équivalent des CADIST français).
Ces projets sont soutenus et financés par la Deutsche Forschungsgemeinschaft((1)) et représentent les références en matière d’information documentaire dans le domaine.
Le blog vascoda fédère ces différents portails et permet d’en consulter la liste exhaustive, classée par ordre alphabétique.
http://vascoda.wordpress.com/fachportale/
En général un portail offre un large éventail de services comme :
- un métacatalogue de bibliothèques et bases de données spécialisées dans le domaine
- un système de signalisation de signets
- un service de veille de nouvelles parutions
- une liste de revues spécialisées
- une liste de bases de données et d’outils spécialisés
- des informations sur la communauté scientifique du domaine en question.
De ce fait les ViFa sont à la fois un excellent instrument pour débuter une recherche thématique et aussi un outil de veille.
Une recherche sur un portail d’une de ces bibliothèques virtuelles débouche généralement sur des références bibliographiques très hétéroclites en ce qui concerne le support du stockage des données puisque le métacatalogue regroupe souvent des catalogues de bibliothèques spécialisées, des bases de données bibliographiques et des bases de données de plein-texte.
Les répertoires de ressources électroniques et annuaires de sites web des Virtuelle Fachbibliotheken sont le résultat d’une veille collaborative effectuée par des bibliothécaires et chercheurs. Toutes ces informations sont donc évaluées et validées.
- La Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) est l’équivalent allemand de l’Agence nationale de la recherche (ANR), une institution pour promouvoir et financer la recherche scientifique en Allemagne. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annette Schläfer (14 novembre 2011). Virtuelle Fachbibliotheken (ViFa): portails disciplinaires. Germano-Fil. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0xl
1 réponse
[…] Virtuelle Fachbibliotheken décrites dans un billet précédent peuvent aussi renseigner sur la […]