Parcours : Les étapes de la recherche bibliographique systématique

Ce parcours de lecture présente les différentes étapes de la recherche bibliographique systématique.

  • Définir son sujet
  • Identifier les outils et ressources
  • La recherche thématique
  • Accéder aux documents en ligne ; localiser les documents papier

Au cours d’un travail de recherche (que ce soit pour un article, un mémoire de master ou pour un projet de thèse), ces étapes font partie d’un processus itératif. Dès qu’on rencontre un nouvel élément dans la définition de son sujet de recherche ou qu’on identifie de nouveaux besoins, on re-parcourt les étapes tout en intégrant les nouvelles trouvailles dans le système de gestion de sa documentation.

Définir son sujet

Qu’est-ce que je cherche ?

Identifier les outils et ressources

Où dois-je chercher ?

La première ressource et la plus importante pour la recherche de livres (monographies et ouvrages collectifs) est, bien entendu, la Deutsche Nationalbibliothek DNB et son catalogue en ligne :

Si votre sujet de recherche porte sur une période historique antérieure à 1912, une autre bibliothèque que la DNB peut être votre bibliothèque de référence.

Pour un terrain de recherche régional, ce sont les bibliographies régionales qui sont les outils les plus complets :

Enfin, pour chaque discipline, un Fachinformationsdienst est mis en place. Il s’agit d’un portail en ligne géré par une bibliothèque universitaire spécialisée, facilitant l’accès aux informations et à la documentation spécifiques à ce domaine.

Les bibliothèques universitaires spécialisées : Webis – Sammelschwerpunkte an deutschen Bibliotheken

Pour les besoins plus spécifiques, au-delà de la recherche de livres, des bases de données spécialisées peuvent être trouvées dans le répertoire d’outils de recherche « Datenbank-Infosystem – DBIS » (bases de données d’articles scientifiques, de photos, de films, de données statistiques etc.) :

La recherche thématique

Comment chercher ?

On peut effectuer une recherche thématique par quatre moyens selon les possibilités qu’offrent les outils avec lesquels on travaille :

  • En utilisant les mots du titre
  • En exploitant les mots-clés
  • En se servant d’une classification
  • En cherchant dans le texte intégral des documents

Mots-clés

Se familiariser avec des systèmes d’indexation prend nécessairement un peu de temps, mais les mots-clés sont les métadonnées (les informations décrivant un document) les plus structurées et harmonisées. Unvocabulaire contrôlé permet de regrouper des documents traitant de la même thématique ce qui garantit ensuite une recherche systématique.

Mots titres

Plus pointue et spécifique, la recherche par mots de titres présente aussi plusieurs difficultés inhérentes aux langues naturelles comme l’ambiguïté, variétés dans l’orthographe, le multilinguisme et notamment pour l’allemand avec son utilisation fréquente de la flexion des mots.

La recherche par classification

La classification est une organisation logique et structurée de l’information qui fournit un schéma clair pour naviguer dans une collection de documents. Elle est donc facile d’accès, la classification décimale a même trouvé un remède au défi du multilinguisme dans la recherche bibliographique, mais la recherche par classification présente aussi des inconvénients comme par exemple le manque de spécificité et la difficulté à gérer des informations interdisciplinaires.

Pour une recherche approfondie, il est nécessaire de combiner toutes les méthodes de recherche disponibles pour obtenir des résultats complets et précis et aussi d’ajuster en permanence les variables clés de la recherche bibliographique :

  • Le choix de l’outil de recherche
  • Les types de données ou métadonnées interrogées
  • La formulation de la requête
  • Les termes de recherche utilisés

Accéder aux documents en ligne ; localiser les documents papier

Comment accéder aux documents ?



Citer ce billet
Annette Schläfer (2020, 1 septembre). Parcours : Les étapes de la recherche bibliographique systématique. Germano-Fil. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0zi

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search