À l’écoute du passé, une sélection de podcasts d’histoire en allemand (Suggestion du jeudi)

par Kassandra Ferrié

Ces dernières années, en Allemagne comme en France, la consommation de podcasts a connu une hausse considérable ; à la maison comme dans les transports, les podcasts accompagnent nombre de Français·es et Allemand·es dans leur quotidien. Les podcasts d’histoire ne font pas exception à cette tendance : ils sont nombreux et divers. Ils offrent aux passionné·es d’histoire, tout comme aux historien·nes, un moyen plaisant de s’informer sur des thèmes spécifiques et sur l’état actuel de la recherche.

Vous avez certainement déjà écouté des podcasts en français, mais en connaissez-vous en langue allemande? Dans la sélection suivante, nous vous proposons de découvrir cinq podcasts germanophones, regroupant des entretiens et des monologues, par lesquels vous allez pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire et l’état des recherches dans les pays germanophones.

Geschichten aus der Geschichte

https://www.geschichte.fm

Chaque semaine, Richard Hemmer et Daniel Meßner se réunissent pour parler d’évènements et de personnages historiques. Ces passionnés d’histoire présentent à tour de rôle une thématique ou un personnage historique: ils discutent en profondeur du sujet, en s’intéressant aux questions et aux difficultés que posent les sources, ainsi qu’aux résultats de la recherche universitaire. Le podcast Geschichten aus der Geschichte privilégie des thèmes qui sont généralement méconnus ou mal compris et s’efforce de démystifier des mythes et des légendes urbains. Si un sujet vous tient à cœur, n’hésitez pas à leur en faire la suggestion pour un épisode futur !

Durée : env. 1 h.

Herstory – Geschichte(n) von Frauen und Queers

Si l’histoire des femmes vous intéresse, ce podcast est pour vous ! L’historiographie, principalement rédigée par des hommes, a bien trop souvent accordé une attention excessive aux grands hommes de l’histoire, jusqu’à remettre en question l’importance des femmes dans les siècles passés. Cependant, ne nous méprenons pas: les femmes ont joué un rôle significatif dans l’histoire et c’est bien ce que cherche à montrer Jasmin Lörchner dans Herstory. Dans ce podcast, la journaliste nous présente des femmes et des personnes queer oubliées par l’historiographie, en sortant de l’ombre des figures complexes et fascinantes.

Durée : env. 40 min.

Wissen entgrenzen

Wissen entgrenzen a été créé à l’initiative de la Max Weber Stiftung en coopération avec les Instituts historiques allemands partout dans le monde. Dans ce podcast, les chercheuses et les chercheurs invités s’intéressent en dehors de l’Europe à des régions clés comme l’Afrique, le Proche-Orient, le Moyen-Orient et la région du Pacifique. Dans le dernier épisode (#15 Jenseits der eigenen Religion), nos collègues Amélie Sagasser de l’IHA Paris et Kordula Wolf de l’IHA Rome s’intéressent aux interdépendances entres différents groupes religieux au Moyen Âge. Vous l’aurez compris, ce podcast vaut la peine d’être écouté !

Durée : env. 30 min.

Anno … – Der Podcast über aktuelle Forschung aus der Geschichtswissenschaft

Dans Anno …, Philippe Janssen invite des historiens et des historiennes pour discuter de leurs travaux de recherche. En plus de leur poser des questions à ce propos, il s’intéresse à la manière dont ils ont mené à bien leurs travaux, aux méthodes qu’ils ont employées et à la question récurrente des sources. A la fin de la chaque épisode, Janssen vous propose des lectures intéressantes que vous pouvez consulter si vous souhaitez approfondir le sujet !

Durée : env. 1 h.

Cliocast – Autorinnen und Autoren im Gespräch (infoclio.ch)

Ce podcast suisse comprend une série d’entretiens avec des historien·nes à propos de leur plus récente publication. Chaque épisode explore non seulement le sujet et la thèse de l’ouvrage, mais également les défis méthodologiques et les problèmes éventuels des sources utilisées. Cliocast est avant tout une plateforme de discussion qui vise à promouvoir les échanges sur le travail historiographique. A travers ce podcast, vous allez pouvoir vous faire une idée du modus operandi des universitaires et des chercheur·ses suisses, autrichiens et allemands : c’est une excellente opportunité pour les étudiant·es et les chercheur·ses francophones qui souhaitent comprendre ou même intégrer le système universitaire allemand !

Durée : env. 30 min.

Si vous avez aimez cette sélection, peut-être que vous aimerez aussi le “Mittwochstipp” sur Franco-Fil Schon gehört? Eine Auswahl französischer Podcasts rund um Geschichte. Et si vous souhaitez découvrir encore plus de podcasts, faites un tour sur le site de Wissenschaftspodcast ! Vous y trouverez une compilation des podcasts les plus écoutés du moment.



Citer ce billet
dhiparis (2023, 19 octobre). À l’écoute du passé, une sélection de podcasts d’histoire en allemand (Suggestion du jeudi). Germano-Fil. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p101

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search