Bibliographie indicative de l’agrégation externe d’allemand 2024: L’Allemagne, de la capitulation à la souveraineté retrouvée (1945-1955)

La bibliothèque de l’IHA met à disposition une vaste sélection d’ouvrages pour les étudiants préparant la session 2024 de l’agrégation externe d’allemand. Vous trouverez désormais cette sélection dans notre salle de lecture et dans la bibliothèque Zotero en ligne.

La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 10h00 à 18h00 ; le vendredi, nous fermons à 17h00. Si vous n’avez pas encore de carte de lecture, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.dhi-paris.fr/fr/bibliotheque/demande-de-carte-de-lecteur.html. Conformément aux règles de distanciation en vigueur, seul un nombre limité de places est disponible et une inscription est nécessaire.

Germany – Map of the Occupation Areas/ Karte der Besatzungs-Zonen (Atlanta-Map). Die Karte aus dem Jahr 1945 zeigt die vier alliierten Besatzungszonen und den Berliner Sitz der allierten Mächte in Berlin (Online: https://www.bpb.de/kurz-knapp/hintergrund-aktuell/310889/vor-75-jahren-vier-maechte-erklaerung-von-berlin/)

Programme (troisième sujet du tronc commun)

Le programme de civilisation englobe la décennie qui va de la capitulation du Troisième Reich le 8 mai 1945 à l’année 1955, au cours de laquelle la division de l’Allemagne en deux États antagonistes semble être définitivement scellée avec l’entrée en vigueur des accords de Paris le 5 mai 1955, précédée par la déclaration de souveraineté de la RDA par l’Union soviétique le 25 mars 1954. La réflexion s’articulera autour de deux grands axes largement interdépendants : les conséquences directes et indirectes de la Seconde Guerre mondiale d’une part, la division de l’Allemagne et l’intégration progressive de ses deux parties dans les blocs concurrents sur fond de « guerre froide » d’autre part. On étudiera la situation de l’Allemagne au lendemain de la défaite sous ses aspects économiques, sociétaux (rôle des Églises), humains (mouvements de population), politiques (zones d’occupation, blocus de Berlin), géopolitiques (questions territoriales), diplomatiques (conférence de Potsdam) et idéologiques (dénazification). On interrogera également la notion controversée de « Stunde Null », qui fait l’impasse sur les éléments de continuité avec les périodes précédentes. Parallèlement, on s’intéressera à la renaissance de la vie politique et économique dans le contexte national et international, d’abord dans le cadre des zones d’occupation puis, à partir de 1949, dans celui de la rivalité entre RFA et RDA (économie de marché versus économie planifiée, renouveau de la vie démocratique décentralisée autour de trois grands partis versus montée en puissance d’un parti unique et centralisation des pouvoirs entre les mains du bureau politique du SED, sur le modèle stalinien). On étudiera les étapes de l’intégration de la RFA dans la zone d’influence occidentale (plan Marshall, réforme monétaire, politique étrangère d’Adenauer, adhésion à l’OTAN), sans oublier que cette évolution ne passe pas uniquement par une série d’alliances économiques, politiques et militaires, mais également par l’adhésion croissante à un système de valeurs commun (« Westernisierung »), et, parallèlement, les étapes de l’inclusion de la RDA dans le bloc de l’Est comme de l’imprégnation (volontaire ou forcée) de l’État est-allemand par l’idéologie soviétique (adhésion au COMECOM, rôle de la Stasi, soulèvement du 17 juin 1953, adhésion au pacte de Varsovie).

(ce texte est issu du programme de l’agrégation externe d’allemand 2024, publié par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, en ligne sur devenirenseignant.gouv.fr)



Citer ce billet
dhiparis (2023, 24 octobre). Bibliographie indicative de l’agrégation externe d’allemand 2024: L’Allemagne, de la capitulation à la souveraineté retrouvée (1945-1955). Germano-Fil. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p102

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search