Bibliographies de littérature et de linguistique germanophones
Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft (BDSL)
http://www.bdsl-online.de
Recherche par navigation
Recherche ciblée
Tout l’intérêt d’une base de données en ligne est pourtant la recherche ciblée par auteurs ou thématique avec l’utilisation de mots clés ou de mots du titre. La BDSL offre les possibilités suivantes :
- Freitext : permet de chercher dans tous les champs des notices de la base de données
- Verfasser / Hrsg. : auteur des œuvres de la littérature secondaire répertoriée (aussi auteurs de la littérature primaire si la littérature secondaire s’y réfère)
- Behandelte Person : écrivains sur lesquels on travaille (ex. : Hofmannsthal)
- Behandeltes Werk : œuvre de la littérature primaire traitée ex. : (Chandos-Brief)
- Titel : titre de l’œuvre de la littérature secondaire
- Klassifikation : catégories qu’on trouve aussi dans la navigation « Inhalt » ; en naviguant dans « Inhalt », on obtient des listes de références bibliographiques (dans la version complète de la BDSL) et cette navigation s’enregistre dans l’historique des recherches ; ensuite, on peut intervenir, modifier et ajuster la recherche
- Schlagwort : les mots clés qui proviennent du vocabulaire contrôlé des catalogues de bibliothèques allemandes (RSWK). Le menu contextuel propose d’autres mots clés sémantiquement proches.
Liens vers d’autres systèmes d’information
Un aspect intéressant de la BDSL est le renvoi vers d’autres systèmes d’informations pour les personnes notamment. Les notices de personnes peuvent renvoyer sur
- Wikipedia
- GiNFix (recueil de liens du portail disciplinaire : Virtuelle Fachbibliothek Germanistik Germanistik im Netz)
- Allgemeine Deutsche Biographie (ADB) / et Neue Deutsche Biographie (NDB)
Notices
Les notices de la bibliographie contiennent
- les données bibliographiques
- la classification
- les mots clés
- des liens vers les données bibliographiques de recensions concernant l’œuvre
- et pour les ouvrages collectifs un lien vers le sommaire détaillant les articles inclus dans l’ouvrage.
Une notice d’un ouvrage collectif avec une liste de recensions consacrées à cet ouvrage |
La liste des articles de l’ouvrage collectif |
De la notice bibliographique au document intégral
Les liens vers les services d’accès au document intégral dans la BDSL | EZB : lien vers la ressource plein texte |
Pour des monographies, on peut effectuer en un clic une recherche de disponibilité du document dans des catalogues de bibliothèques via le Karlsruher Virtuelle Katalog (KVK) ou vérifier l’existence d’une version numérisée dans Google Books ou vérifier la disponibilité dans le commerce (ici via le site Lehmanns Media GmbH) ou encore se connecter (en reprenant automatiquement les références bibliographiques de la notice) à un service de fourniture de documents : copies d’articles ou prêt entre bibliothèques (Subito).
Liens vers les services de localisation de documents |
|
Accès à l’outil
Pour avoir une liste des bibliothèques allemandes ayant souscrit un abonnement à la version complète : consulter la notice dans DBIS (Datenbank Info-System)
Pour les bibliothèques françaises : consulter la liste des ressources électroniques dans votre bibliothèque.
Germanistik online
En effet, un certain nombre des ouvrages référencés dans cette bibliographie est accompagné de brefs comptes rendus critiques qui soulignent l’approche scientifique, l’originalité ou au contraire les faiblesses de l’ouvrage en question. Ces critiques sont rédigées par des spécialistes internationaux du domaine.
Les deux bibliographies se complètent mutuellement. Surtout pour la linguistique et pour la littérature médiévale, la Germanistik est un complément indispensable à la BDSL.
Sous forme papier, la Gerministik existe depuis 1960. Longtemps uniquement disponible en CD-Rom pour la version électronique, la Gerministik est désormais accessible en ligne.
La liste complète des revues dépouillées se trouve dans la partie navigation (Browse) de l’interface tout en haut : point I. Verzeichnis der ausgewerteten Periodika.
Accès à l’outil
Pour avoir une liste des bibliothèques allemandes ayant souscrit un abonnement à cet outil de recherche : consulter la notice dans DBIS (Datenbank Info-System)
Pour les bibliothèques françaises : consulter la liste des ressources électroniques dans votre bibliothèque.
MLA International Bibliography
Les références bibliographiques remontent jusqu’à 1926, à partir de 2008 certaines références sont accompagnées d’un résumé.
Liens vers le texte intégral
Accès à l’outil
Pour avoir une liste des bibliothèques allemandes ayant souscrit un abonnement à cet outil de recherche : consulter la notice dans DBIS (Datenbank Info-System)
Pour les bibliothèques françaises : consulter la liste des ressources électroniques dans votre bibliothèque.
Voir aussi :
Reifegerste, E. Matthias. 2006. « Germanistik elektronisch in Freiburg. Eine Einführung in die elektronischen Informationsmittel für das Fach Germanistik. Reihe UB-Tutor (10). Universitätsbibliothek Freiburg. http://www.freidok.uni-freiburg.de/volltexte/169/
Schmidt, Wilhelm R. 2007. « Ein halbes Jahrhundert Eppelsheimer-Köttelwesch. Die Entstehung und Entwicklung der “Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft” an der Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main ». BuB – Forum Bibliothek und Information (6):468-471. http://www.ub.uni-frankfurt.de/bdsl/aufsatz_bub.pdf
- Pour l’histoire de la bibliographie : Schmidt, Wilhelm R. 2007. « Ein halbes Jahrhundert Eppelsheimer-Köttelwesch. Die Entstehung und Entwicklung der “Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft” an der Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main ». BuB – Forum Bibliothek und Information (6):468-471. http://www.ub.uni-frankfurt.de/bdsl/aufsatz_bub.pdf [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annette Schläfer (13 janvier 2012). Bibliographies de littérature et de linguistique germanophones. Germano-Fil. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0xy