Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Organiser sa veille scientifique avec des flux RSS

Des flux RSS : qu’est-ce que c’est ?

Un flux RSS  (RSS feed en anglais)

  • est un fichier au format xml,  un fichier organisé selon une certaine norme qui permet l’échange de données
  • est un fichier dynamique (actualisé en permanence et actualisé automatiquement)
  • permet de s’abonner au flux d’information / aux mises à jour / aux actualités d’un site Internet

Organisation par rubriques sur le site…

Un site internet organisé par rubriques n’affichera peut être pas toujours tous les ajouts  de toutes les rubriques à la une du site. Des informations récemment ajoutés au site peuvent être classées dans différentes rubriques (ici par exemple : une nouvelle offre d’aide à la mobilité, une nouvelle parution et un nouveau Call for papers pour un colloque). Pour trouver ces trois informations, il faudrait consulter toutes les rubriques du site.

… vs. organisation chronologique dans le flux RSS

Un fichier de flux RSS affiche – contrairement au site même – les informations ajoutés récemment au site par ordre chronologique inverse, c’est-à-dire les informations les plus récentes toutjours en tête.

Comment lire les flux RSS ?

1. Plugin / extension dans le navigateur Firefox

Pour organiser une veille efficace, il est préférable d’avoir cette veille au plus près de ses outils de travail que l’on utilise de toute façon au quotidien. C’est le cas pour le lecteur Feedbro qui est une extension que l’on peut installer pour le navgateur Firefox :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/feedbroreader/

Feedbro est une application complète et permet une organisation avancée avec des dossiers pour le classements des flux, un système de tags pour regrouper des articles et un marquage pour les articles favoris ou déjà lus.

On peut même automatiser des tâches via des “Rules” qui déclenchent des actions comme le marquage par tag d’articles du moment où le titre, l’url ou le contenu contiennent des mots précis ou expressions définies.

2. Dans le client Mail Thunderbird

Si on utilise le client Thunderbird pour lire ses mails, on peut aussi utiliser la fonction RSS de ce logiciel pour organiser sa veille de flux. Cette veille se situe ainsi dans un outil de communication que l’on utilise de toute façon au quotidien. Les moyens de classer, d’organiser et de retrouver des articles via les fonctionnalités de recherche sont les mêmes que pour les mails.

3. Dans le logiciel zotero

Encore mieux pour les recherche bibliographiques : on peut relier étroitement veille scientifiques sur les publications et nouvelles parutions et logiciel de gestion des références bibliographiques dans zotero.

 

Il n’y a malheureusement pas de possibilité de regrouper ou de classer des flux RSS dans les dossiers zotero. Chaque flux que l’on ajoute est listé « en vrac » dans la partie Flux dans l’interface zotero.

4. Logiciel dédié à cette fonction

Il existe aussi un grand nombre de logiciels agrégateur RSS qu’on trouvera entre autres sur le site framasoft :

https://framalibre.org/tags/lecteur-de-flux-rss

5. Plate-forme en ligne

Pour travailler entièrement en ligne, voici quelques services gratuits :

http://www.netvibes.com/fr

http://www.feedly.com/

Comment trouver les flux RSS ?

Commençons par notre propre blog : pour suivre l’actualisation de germano-fil, vous pouvez enregistrer l’adresse du flux RSS dans votre lecteur de flux RSS :

http://germano-fil.hypotheses.org/feed

Le lien vers cette adresse se trouve aussi toujours dans la colonne de droite du blog :

En général, l’icône orange indique la disponibilité d’adresses de flux RSS sur les différents sites internet.

Ce sont surtout les blogs et autres sites d’actualité qui sont dotés de flux RSS. Voir par exemple sur le site de la Süddeutsche Zeitung.

Les flux RSS et la recherche en SHS sur l’Allemagne

Pour les sciences humaines et sociales, les flux RSS peuvent être d’une aide précieuse pour organiser sa veille scientifique.

Veille sur les nouveautés des bibliothèques

Certaines bibliothèques  diffusent leurs listes de nouvelles acquisitions par  domaines de recherche en flux RSS :

comme par exemple la Bibliothek der Friedrich-Ebert-Stiftung

http://library.fes.de/inhalt/digital/fes-rss.htm

Automatisation des répétitions de recherches bibliographiques

Les catalogues de la Deutsche Nationalbibliothek ainsi que de la Bayerische Staatsbibliothek München offrent la possibilité d’enregistrer des requêtes en flux RSS, c’est-à-dire qu’à travers son flux RSS, on est alerté au moment où la bibliothèque fait une nouvelle acquisition qui entre dans les critères de recherche sauvegardés en flux.

Il en est de même avec les bibliographies. Les bibliographies publiées par EBSCOhost (Historical abstracts, MLA Bibliography par exemple) permettent aussi l’enregistrement d’une requête en abonnement flux RSS :

…ou encore des moteurs de recherche comme BASE Search (Bielefeld Academic Search Engine, un méta-moteur de recherche allemand qui interroge des dépôts et plates-formes de documents d’archives ouvertes à l’échelle mondiale) et le moteur de recherche français spécialisé en SHS  ISIDORE.

Veille sur les articles de revues spécialisées

La plate-forme de communication scientifique H-Soz-u-Kult dépouille aussi des centaines de revues scientifiques pour offrir à ses abonnés un service d’alerte de sommaires de revues. Ces alertes sont disponibles en flux RSS sur la page “Zeitschriften” :

 

Au niveau international, le service TOCs : Journal Table of Contents Service permet également de s’abonner aux flux RSS avec les sommaires des revues répertoriées.

 

 

 

 

 

 

http://www.tictocs.ac.uk/index.php?action=home

Veille sur les manifestations

Voici quelques liens pour s’abonner à une veille concernant les manifestations, expression par excellence de l’actualité scientifique:

H-Soz-u-Kult

https://www.hsozkult.de/event/page

Calenda : Vous remarquerez le système très performant de filtrage par catégories et la possibilité de générer à chaque niveau de filtrage un flux RSS correspondant.

https://calenda.org/

Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annette Schläfer (13 janvier 2012). Organiser sa veille scientifique avec des flux RSS. Germano-Fil. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0xz


Annette Schläfer

Annette Schläfer est documentaliste et webmaster au CIERA.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 12/09/2012

    […] service d’abonnement aux sommaires de revues a déjà été mentionné sur ce blog dans l’article sur les flux RSS  sauf que le lien renvoyait sur l’ancienne interface du service  Journal Tables of Contents […]

  2. 19/11/2013

    […] etc. anbelangt, sind RSS-Feeds ein sehr praktischer Dienst. Es gibt einen französischen Artikel zum Einsatz von RSS-Readern in den Geisteswissenschaften allgemein. Eine deutsche Version eines […]

  3. 29/01/2024

    […] l’introduction au sujet des flux RSS dans l’article “Organiser sa veille scientifique avec des flux RSS“, nous passons à la pratique avec NewsFox. Le lecteur de flux RSS NewsFox est un petit […]

  4. 29/01/2024

    […] service d’abonnement aux sommaires de revues a déjà été mentionné sur ce blog dans l’article sur les flux RSS  sauf que le lien renvoyait sur l’ancienne interface du service  Journal Tables of Contents […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.