Ouvrages de référence en histoire (en langue allemande)
Cet article regroupe quelques ouvrages de référence en histoire en langue allemande accessibles en ligne. Il s’agit de :
- Encyclopédies historiques
- Encyclopédies et lexiques actuels
- Manuels numériques
I. Encyclopédies historiques
Depuis le 18e siècle, des savants ont essayé de rassembler le savoir universel dans des encyclopédies. Les encyclopédies suivantes sont célèbres dans le monde germanophone :
La plus importante encyclopédie du 18e siècle, publiée en 68 tomes entre 1732-1754, entièrement rétro-digitalisée et en libre accès sur internet. <http://www.zedler-lexikon.de/>
Une des plus vastes encyclopédies de l’espace germanophone. Publiée de 1773 à 1858, elle représente une des sources les plus importantes de l’historiographie allemande pour l’époque de la révolution industrielle. <http://www.kruenitz1.uni-trier.de/>
Importante encyclopédie générale allemande, avec possibilités de recherche par mot-clef ou par texte entier (libre accès avec d‘autres lexiques).
Cette encyclopédie scientifique (inachevée) a été publiée de 1818 à 1889 par Johann Samuel Esch et Johann Gottfried Gruber. Elle passe pour l’encyclopédie la plus étendue de l’Europe occidentale, et c’est aussi un monument archétypique de l’idéalisme allemand.
<http://dz-srv1.sub.uni-goettingen.de/cache/toc/D141451.htm>
II. Encyclopédies et lexiques actuels
- Lexikon des Mittelalters online
Version en ligne (payant) du fameux lexique sur le moyen âge imprimé (LexMA), avec comme supplément l‘Encyclopaedia for the Middle Ages (IEMA). Voir l’article sur le Lexikon dans la Wikipedia.
Lexique scientifique en ligne (accès libre) concernant l‘histoire régionale de la Bavière (texte, plans, photos, documents sonores).
http://www.historisches-lexikon-bayerns.de
Pour trouver plus des encylopédies, cherchez dans DBIS via Erweiterte Suche, dans le champ „Fachgebiete“, choisissez „Geschichte“, dans le champ „Datenbank-Typ“, choisissiez : „Wörterbuch, Encyklopädie, Nachschlagewerk“.
III. Manuels numériques
- Propyläen Weltgeschichte (CD-Rom)
Une des rares tentatives de l‘historiographie allemande de raconter l‘histoire du monde du début jusqu‘après la Deuxième Guerre mondiale. Étant publiés en 1964, les Propyläen ne reflètent pas la recherche actuelle. Néanmoins, pour obtenir rapidement une vue globale d‘un domaine historique, la version CD-Rom des Propyläen est très utile.
- Archiv der Gegenwart (CD-Rom)
Dans le journal „Archiv der Gegenwart“ sont documentés pour chaque jour entre 1931 et 2004 les événements les plus importants. On y trouve des résumés ou des articles entiers de la presse internationale, des communiqués et des documents. Le journal a cessé de paraître en 2004.
Voir aussi
- UB Tutor: Geschichte elektronisch
Einführung in die elektronischen Hilfsmittel für das Studium der Geschichte an der Universität Freiburg im Breisgau (Martin Mayer): http://www.freidok.uni-freiburg.de/volltexte/205/ - Historicum.net: Lehren und Lernen: http://www.historicum.net/lehren-lernen/internet-im-geschichtsstudium/
- Geschichte online. Elearning Angebot der Universität Wien: http://www.geschichte-online.at/
Pour les ouvrages de référence biographique voir l’article “Bibliographies allemandes d’histoire“ http://germano-fil.hypotheses.org/723
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mareike König (3 février 2012). Ouvrages de référence en histoire (en langue allemande). Germano-Fil. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0y2